Magazine Cuisine

Civet de palombes, Gazin 1995 et La Janasse VV 2001

Par Daniel Sériot

Avec les palombes ont été servis Gazin 1995 et la Janasse Vieilles Vignes 2001

palombes1

Les deux vins ont également convenu au plat. Ce sont essentiellement les appréciations personnelles quant aux goûts plus orientés Bordeaux ou Rhône Sud.

La palombe est cuite avec le vin de la marinade et la sauce s’est élaborée avec du foie gras. La texture gagne en moelleux et peut-être que sur cet aspect seul le Gazin jouait de plus justes correspondances.

En revanche, le goût de la marinade remportait assez l’adhésion avec La Janasse.

palombes2

La confrontation des deux vins s’est vue des plus intéressantes pour alimenter les discussions oenophiles.

gazin_VV_janasse

Gazin 1995

La robe est soutenue de couleur rubis avec des reflets de teinte brique. Le nez évoque avec séduction et expressivité les cerises, l’humus, les feuilles mortes, la truffe noire, les épices douces. La bouche est élégante assez sphérique dans sa construction, avec des tanins fondus au toucher velouté.

La finale est persistante, complexe dans son expression aromatique, finement épicée et truffée avec des fruits rouges toujours présents. Noté 16.5

La Janasse Vieilles Vignes 2001

janasse2

La robe est profonde avec un liséré de couleur grenat à légèrement orangé au bord du disque. L’olfaction est riche et complexe : fraise, cerise légèrement kirschée, herbes de Provence, notes de framboise et de chocolat. La bouche est pleine, concentrée avec des tanins bien enrobés, un peu plus fermes dans un milieu de bouche riche et dans une finale allongée, d’un bon équilibre, soulignée par des saveurs variées et intenses. Noté 16.5

VV_janasse

       Daniel et Isabelle                                                                                                


Retour à La Une de Logo Paperblog