Magazine Cinéma

The green hornet

Par Carbro40

26 février 2011

THE GREEN HORNET

The Green Hornet

The Green Hornet

Michel Gondry, qui s’est fait un nom dans le clip, a parfaitement réussi son intrusion dans le cinéma avec d’excellents films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Soyez Sympas Rembobinez. Ce dernier vantait les mérites du ciné bricolé entre potes qui collait parfaitement avec son univers (voir les clips de Bjork ou de Olivia Ruiz). C’est donc avec étonnement qu’on la vu associé à ce Green Hornet, film de super-héros à effets-spéciaux. N’empêche c’est loin d’être un mauvais film...

 Déjà ce Green Hornet sonnait comme quelque chose d’unique, en tout cas de radicalement différent de ce qu’on peut voir en matière de super-héros (rien à voir avec Thor, Captain America, ou Green Lantern) :Seth Rogen dans le rôle titre, Michel Gondry à la réalisation, Christoph Waltz (bluffant en Hans Landa dans le dernier QT) en méchant, et un univers pop très prononcé. Malgré des rumeurs de studio mécontent, des problèmes lors de la production (on parlait de film maudit !) comme le désistement de Nicolas Cage au dernier moment, l’annonce de la conversion 3D (qui est toujours une mauvaise nouvelle, voir la taulé qu’a soulevé la conversion baclée du Choc des Titans), le projet s’annonçait alléchant ou en tous cas, intéressant...

The Green Hornet

 Dès le début, j’ai été surpris. Dès la première scène, on remarque que le film est bizarrement assez sérieux, en tout cas assez premier degré (rien qu’à voir sa durée). On suit l’histoire d’un type qui hérite du poste de responsable d’un gros journal après la mort de son autoritaire père...et puis à partir de la rencontre avec Kato, le mécano et le responsable du café de feu son père, tout décolle et c’est parti pour une bonne demi-heure bien jouissive à la Kick-Ass...On assiste à des combats d’arts martiaux à gros renforts d’effets spéciaux (pas mal), et aux agissements des méchants (étonnament sombres, à la manière d’un Kick-Ass) comme lors de la première apparition de C.Waltz qui veut racketter un excellent James Franco. Quand l’innocence des deux héros dans leurs actions laisse place à une prise de conscience, le film baisse en plaisir...pour revenir à certains moment. Dommage aussi ces 20 dernières minutes d’action non-stop : fallait que je souffle à des moments.

 Seth Rogen est crédible en adulescent plein aux as (à la Tony Stark), mais il est assez sobre vu son potentiel comique. Cameron Diaz et son rôle ne vont pas bien ensemble, ça marche pas. Elle est plus vieille que S.Rogen et il lui parle comme à une stagiaire...On a l’impression qu’elle a dix ans de plus que son personnage.
La 3D n’est vraiment pas indispensable, même si je l’ai trouvé réussie et convaincante sur certains plans. La réalisation recèle de quelques pépites comme des plans-séquences, des plans à la caméra virtuose... Beaucoup de gags et de situations drôles grâce au duo Reid-Kato qui marche très bien. Les dialogues sont parfois savoureux (comme lors de l’entrevue de Cameron Diaz).

En bref: The Green Hornet (pourquoi ne pas avoir «francisé» le titre, surtout que ça donne une scène absurde où les personnages du film «traduisent» un mot français en anglais...) est un film de super-héros drôle, parfois jouissif et un excellent moment. Le premier bon film de 2011 !

Un film surprenant et réussi !

 Note : (pour plus de possibilités dans la notation, je vais passer à la classique note sur 20)

 15/20

The Green Hornet
 

  • LE FRELON VERT : Les premières photos et la bande-annonce
  • 4 affiches...
  • Un max de bandes-annonces...
  • Les nouvelles affiches ...
  • LE FRELON VERT : Une affiche
 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog