Magazine Beaux Arts

Christian Lacroix au musée du quai Branly (by Christelle)

Publié le 28 février 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Lacroix
Vue de l’exposition Femmes d’Orient vu par Christian Lacroix au Musée du Quai Branly

Le musée du quai Branly, voilà un lieu étonnant à visiter de toute urgence si vous ne le connaissez pas déjà. Consacrés aux Arts dit Premiers, il regroupe des collections incroyables d’objets, de peintures et autres statuettes en provenance des civilisations africaines, asiatiques, d’Océanie et des Amériques. Lors de votre visite, je vous recommande de toucher longuement les murs qui sont recouverts d’une texture évoquant la peau, un vrai parcours tactile.

Outre les collections permanentes, de nombreuses expositions temporaires y sont organisées. En ce moment, carte blanche a été donnée au couturier Christian Lacroix qui nous dévoile son regard sur les vêtements des femmes en Orient. En effet, ce dernier a choisi des pièces dans les réserves du musée. Il s’agit de costumes et de robes provenant de la région du croissant fertile (Liban, Syrie, Jordanie, Israël, Egypte…).
Certaines robes sont très imposantes et leur dimension est de plusieurs mètres à tel point qu’il est difficile d’imaginer comment les femmes les portent. Judicieusement, une vidéo nous montre une femme en train d’enfiler ce type de costume. Ces longueurs de tissus sont donc enroulées plusieurs fois autour du corps afin de créer des sortes de poches intégrées, bien utiles pour faire le marché par exemple. Comme le souligne Christian Lacroix : « Ces vêtements sont destinés à « paraître » mais aussi à « bien être ».
La muséographie est originale puisque les robes sont souvent présentées sur une armature en croix leur donnant l’apparence de sculptures abstraites. La répartition se fait par région, ce qui nous aide à constater que chacune avait, et a toujours, ses propres motifs et qu’il en existe des dizaines voire des centaines dans un même pays.
C’est très émouvant de contempler toutes ces broderies, d’une virtuosité folle et d’imaginer le temps passé par ces femmes pour les réaliser. D’ailleurs à mi parcours, une petite salle avec des sièges et trois robes brodées nous attend. Cette fois, c‘est l’extase car on peut toucher le tissu et analyser de près toutes ces arabesques colorées devant et derrière même pour mieux encore comprendre le travail de la couturière. Ces robes ont spécialement été confectionnées pour l’exposition par des femmes vivant actuellement en Orient, preuve que ce savoir-faire est loin d’être perdu.  

---

Exposition "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix" jusqu'au 15 mai 2011.

musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines