Magazine Entreprendre

Quels tarifs doit-on appliquer quand on est Freelance ?

Publié le 28 février 2011 par Tritop

C’est une question que se pose n’importe quel travailleur freelance digne de ce nom: quels tarifs dois-je pratiquer? Malheureusement (ou heureusement), il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Certains travailleurs freelance font payer leurs services 8 euros de l’heure, d’autres 250 euros de l’heure!

Certains freelance se font payer au projet tandis que d’autres préfèrent le taux horaire. Mais cela dépend surtout du marché et de vous. Toutefois, il faut suivre certaines règles. Premièrement, déterminez une moyenne des tarifs qui se pratiquent dans votre branche.

Vous n’êtes pas obligé d’appliquer les mêmes tarifs, mais il faut rester raisonnable.

Une fois que vous avez une idée sur les tarifs en vigueur, vous devez déterminer la qualité des services que vous proposez, en tant que freelance. Si vous vous spécialisez dans un domaine bien précis, il y a de fortes chances que vous puissiez pratiquer des tarifs plus élevés.

Si vous ne proposez rien qui sort de l’ordinaire, autant rester dans la moyenne des tarifs pratiqués. Pour vous faire une idée, faites une liste des services que vous proposez comme freelance, de vos différences, de votre spécialité et de vos particularités (vous rendez les travaux très vite, vous offrez quelques petits plus aux services que vous proposez, qu’est-ce qui vous rend différent?)

Faites une liste de tous vos services de freelance, et du tarif idéal que vous souhaiteriez appliquer. Soyez réaliste. Une fois que vous avez fixé votre salaire idéal, faites une moyenne entre ce tarif et le tarif de base. Vous pourrez toujours augmenter vos tarifs une fois que vous aurez suffisamment d’expérience dans votre domaine ou que votre renommée n’est plus à faire.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de règles. Chacun choisit ses propres tarifs mais cela doit rester cohérent et se rapprocher du type de services que vous proposez et de la qualité de votre travail.

En étant un freelance professionnel et en faisant un travail digne de ce nom, vous n’aurez aucun mal à appliquer des tarifs élevés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tritop 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte