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Préparation d’un nouveau site web WordPress

Publié le 12 février 2011 par Clochard333

Il est de plus en plus simple de faire l’installation de site web WordPress ou un blog WordPress. En effet, plusieurs hébergeurs offrent la possibilité d’utiliser des outils qui font l’installation pour vous (exemple Fantastico). Cependant les fans de sécurité recommandent plutôt de faire une installation manuelle à cause des failles de sécurité (texte anglais) comme celles-ci :

  • la version de WordPress qui est installé n’est pas toujours la plus récente
  • dans certains cas vous ne recevez pas de soutien technique en cas de problème lors de l’installation automatique.

Quoi faire avant l’installation de WordPress

  • Trouver le sujet dont vous voulez parler et trouver un nom à votre site web et aussi lui trouver un nom de domaine (exemple monblog.com). Pour vérifier si un nom de domaine est disponible vous pouvez utiliser domize.com
    note : lorsque le nom de domaine est disponible vous voyez l’extension, .com, .net ou autres. apparaître en bleu
  • domize.com

Des textes à préparer

La page “À propos”

Votre blog sera lu par des gens qui ne vous connaissent pas (c’est ce que l’on souhaite du moins..), c’est donc dire qu’une page À propos est plutôt importante.

Cette page vous permet de vous présenter et de mentionner le ou les sujets dont vous allez parler. Pour vous aidez à préparer cette page je vous suggère la lecture de 8 questions fondamentales quand on monte une page « à propos » de Frédéric de Villamil.

La page Contact

Une page contact est importante, elle permet à vos lecteurs de vous contacter et de vous donner du “feedback”, des suggestions ou des nouvelles idées. Alors la page contact doit permettre à vos de lecteurs qui désirent vous joindre facilement.

En plus du formulaire habituel, offrez plusieurs façons de vous contactez, ne vous limitez pas …

  • Téléphone
  • Fax
  • Courriel
  • Insérer une carte Google Map
    Google map

Vous pouvez aussi mettre vos heures d’ouverture sur cette page (si c’est pertinent) et peut-être même préciser les numéros de téléphone et courriel de vos différents départements (si c’est pertinent) : Service à la clientèle, soutien technique, facturation, etc.

Mettez toutes les adresses où l’on peut vous joindre sur le Web, comme par exemple l’adresse de votre page Facebook, votre compte Twitter, votre compte LinkedIn, etc.

Ouvrir des comptes pour certains outils de statistiques

Inscription chez Google Analytics

Je vous suggère de prendre les statistiques de votre site web dès la première journée d’installation. Google Analytics est un servcie gratuit qui fourni des statistiques et des informations à propos de vos visiteurs. Pour utilisez ce service vous devez d’abord vous inscrire gratuitement sur le site de Google

Inscription à FeedBurner

Feedburner, aussi offert par Google, est un service en ligne gratuit qui permet de gérer vos abonnement RSS par agrégateur et par courriel. Avec ce service vous pourriez, par exemple, avoir des statistiques comme le nombre d’abonnés à vos articles “flux”, ou le nombre de lectures de vos articles via les agrégateur de flux.

NOTE : Un agrégateur est un logiciel, une fonctionnalité d’un logiciel ou un service accessible sur internet dont le rôle est de collecter les derniers articles parus sur une liste de sites prédéfinis par son utilisateur. Le but est de permettre à un internaute de savoir tout ce qui a été publié de nouveau sur ses sites préférés, cela en ouvrant une seule et simple fenêtre. Un exemple est Google Reader

  1. il faut un compte GMail pour utiliser FeedBurner, si vous n’avez pas de compte GMail vous pouvez en créer un ici
  2. Ensuite vous pouvez vous inscrire au service FeedBurner – http://feedburner.com/

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