Magazine Cinéma

Le discours d'un roi

Par Silice
Le discours d'un roiAller, c'est reparti !Le 27 novembre à Los Angeles se déroulait la cérémonie des oscars et c'est Le discours d'un roi qui repartit avec les plus grands prix à savoir celui du meilleur film et du meilleur réalisateur mais aussi du meilleur scénario original et du meilleur acteur mais ces prix n'étaient en rien des surprises. Le discours d'un roi avait en effet tout pour devenir un "film à oscar". Grandiose par bien des aspects mais aussi très classique avec un scénario assez linéaire, le discours d'un roi peut plaire à tout le monde.Film historique, il nous raconte l'histoire du père de reine Elizabeth II, George VI qui avait quelque problème d'élocution. The Duke of York n'a, en effet, pas le choix, il doit s'exprimer régulièrement en public, après avoir vu des dizaines d'orthophoniste, il va en rencontrer un nouveau qui a, bien entendu, des manières différentes.Poignant, le film oscille entre le drame et la comédie sans jamais entrer dans des clichés mièvre ou totalement stupide. Véritable biopic, The King's Speech n'est donc pas une fantaisie ou une fiction totale et c'est sans doute l'une de ses forces, certains films ont besoin d'être battit sur une histoire vraie pour garder plus de crédibilité et de puissance.Pour incarner pareil personnage, il fallait un acteur bien british et qui de plus british que ce cher Colin Firth ? On ne pourra pas dire qu'il a volé son oscar bien au contraire. Il nous avait bluffé l'année dernière avec l'excellent A Single Man et il réitère en mieux avec Le Discours d'un roi dans un rôle bien difficile.Colin Firth est bien entouré, Helena Bonham Carter, Geoffroy Rush, Guy Pearce et Michael Gambon complète un casting impressionnant et sans tâche.
Le discours d'un roi
Je dois avouer avoir été assez impressionnée par ce film en apparence très simple mais aussi très soigné, on découvre rapidement une photographie sans défaut aux images saturées et contrastées où chaque plan a une importance et chaque placement de caméra influe sur le mental du spectateur mais la photographie n'est pas le seul point positif de ce film. Envoûtante,  la musique d'Alexandre Desplat vaut aussi le déplacement dans une bonne salle de cinéma.
Bien sûr, chaque détail est peaufiné et tout semble parfait , on pourra seulement reprocher à ce film de l'être trop. Un film peut-être un peu lisse mais pas moins fort pour autant.
18/20Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines