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École à la maison : une famille en conflit avec l’Éducation nationale

Publié le 02 mars 2011 par Veille-Education

A À Mijoux, la famille Martin-Rodriguez a choisi l’instruction à domicile pour ses enfants. Mais face à leur refus de laisser interroger Tom et Lilou, l’inspection académique vient de les signaler au procureur de la République

Ils ont appris la nouvelle lundi : dans une lettre, l’inspection académique de l’Ain prévient Sylvie et Régis Martin Rodriguez qu’elle vient de les signaler au procureur de la République. En cause : leur refus de laisser des inspecteurs de l’Éducation nationale interroger leurs enfants.

Sylvie et Régis, qui vivent à Mijoux, n’ont jamais envoyé à l’école Tom, 11 ans, et Lilou, 8 ans. Sylvie se consacre donc à leur instruction, tandis que son mari gère leur entreprise de fabrication d’habitats nomades. « Nous sommes contre le système scolaire, les évaluations et contre la violence de l’institution. Un enfant ne peut pas rester des heures entre quatre murs, lever le doigt pour aller aux toilettes… Je ne veux pas qu’ils apprennent des choses pour lesquelles ils ne sont pas prêts », explique Sylvie Martin-Rodriguez. Un autre frein pour les parents : les violences à l’école. Le couple a donc choisi l’école à la maison. Mais chez eux, pas de réveil à 8 heures suivi de 3 heures de maths devant des cahiers. Ils sont adeptes de l’apprentissage informel. Une méthode connue en Angleterre qui se base sur les goûts et les rythmes des enfants. Pour eux, toutes les activités quotidiennes sont l’occasion d’apprendre. « Ils apprennent les choses quand ils en ressentent le besoin et l’utilité. C’est leur moment et, dans ce cas, ils assimilent vite. Tom a appris à lire à 7 ans et demi quand il en a eu marre de nous demander en permanence de lui lire ce qui était écrit sur ses jeux ». Dans la famille, pas de journée type. Les enfants se lèvent quand ils se réveillent « pour respecter leur rythme biologique ». Ensuite, c’est selon les envies : certains jours ils ne font que jouer. « Ce n’est pas l’anarchie, précise-t-elle. On ne leur dit pas qu’ils n’auront jamais de contraintes. » Dans la maison, une longue bibliothèque de toutes en couleurs côtoie celle des parents. Tom et Lilou lisent beaucoup et sur tout : des livres, des revues et des journaux pour enfants. « Quand on lit, on a toujours le globe terrestre devant nous. Ils font beaucoup de commentaires. Et on va beaucoup sur internet ». L’informatique est d’ailleurs un outil primordial. Tom tient déjà un blog, joue et discute en ligne… Mais les parents refusent que Tom et Lilou soient « testés ». La loi impose pourtant un contrôle pédagogique par an. Les complications ont commencé en 2009, lors du premier contrôle.

« Déjà, on nous a imposé une date, ce qui est impoli, explique la mère. On leur a tout de suite dit qu’on ne voulait pas de tests pour les enfants. La loi dit qu’il faut vérifier le sérieux de l’enseignement. Ils doivent nous croire quand on leur dit ce que les enfants savent faire. On veut que nos enfants soient instruits et on est légitimes. On n’est pas des criminels ! » Après ce premier refus, la famille aurait été menacée de signalement par l’inspecteur d’académie. Puis, plus de nouvelles. Début janvier, ils reçoivent un nouveau courrier, fixant un nouveau contrôle. « On a posé des conditions : d’abord on prend un rendez-vous. Ensuite, ils se renseignent sur l’apprentissage informel, puis, ils acceptent que le contrôle soit filmé. On leur propose même de passer plusieurs jours ici pour voir que nos enfants sont instruits et heureux. Par contre, ils ne les interrogeront pas ». Du côté de l’inspection académique, on explique que c’est « un cas exceptionnel ». « Ils ne refusent pas le contrôle, mais veulent imposer des conditions qui ne sont pas admissibles », explique Jean-Pierre Collet, chef de la division des élèves et de la scolarité.

Avant d’ajouter : « Nous n’avons aucune mauvaise intention. La loi nous demande de faire un contrôle et ça se passe toujours bien. Pour les enfants, ça n’est pas un examen oral traumatisant, c’est plus une discussion. Là, ça devient disproportionné. » Face au signalement, la famille, qui a pris une avocate, refuse de céder et précise même : « Quand un enfant qui va à l’école est en échec scolaire, on ne poursuit pas son enseignant ». Et quand on leur demande pourquoi ne pas se plier à ce contrôle d’une heure ou deux pour être tranquille pendant un an, la réponse de la mère est claire, elle aurait trop mauvaise conscience d’abandonner : « On ne lâchera rien. »
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