Magazine Cinéma

20 000 Lieues Sous Les Mers

Publié le 03 mars 2011 par Olivier Walmacq

1229771739_20_000_lieues_sous_les_mers_0

Genre : Aventures

Année : 1954

Durée : 130min

L'histoire :1868. Un monstre marin étrange et non identifié fait couler des navires. Une expédition est organisée. Le monstre attaque le navire, propulsant le harponneur Ned Land, le professeur Arronnax et son domestique Conseil à l'eau. Ils sont récupérés par le 'monstre', en fait un sous-marin perfectionné, le Nautilus, commandé par le Capitaine Nemo, un homme aigri par la société des hommes, asocial et amoureux de l'océan...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Richard Fleischer en 1954, 20.000 Lieues Sous Les Mers, adaptation libre du roman de Jules Verne, est une production Disney absolument fantastique, servie par des acteurs épatants (Kirk Douglas, James Mason, Peter Lorre, Paul Lukas) et un scénario qui ne respecte pas tout à fait le roman, mais n’en est pas moins très bien écrit.

Remarquable film, fantaisiste (presque aussi fantaisiste que le roman de Verne, qui est une merveille absolue), très bien interprété et réalisé, 20.000 Lieues Sous Les Mers a pris un petit coup de vieux en ce qui concerne le visuel (et certains éléments, comme l’otarie du Nautilusdont Ned Land se fait une amie, et les chansons de Ned, prennent encore plus un coup de vieux maintenant !), mais reste un film familial vraiment prenant et réussi.

Certes, il y à des libertés avec le roman (des personnages en plus, comme l’otarie), mais c’était totalement prévisible que le film ne respecte pas totalement le livre initial. N’empêche, j’adore ce film, dans lequel James Mason campe un de ses plus grands rôles. Un vrai film de Noël !

Note : 18/20

IMG000043

La critique de Eelsoliver:

Une telle adaptation, à savoir l'un des romans les plus célèbres de Jules Verne, n'était pas chose aisée.
D'ailleurs, comme le signale notre ami Clash, ce film de Richard Fleischer se permet quelques libertés par rapport à l'ouvrage de base. Toutefois, Fleischer n'est pas n'importe quel guignol derrière la caméra.
En effet, ce serait vite oublier certaines références comme Soleil Vert, Le Voyage Fantastique, Barrabas ou encoreL'Etrangleur de Boston, pour ne citer que ceux-là.

Le film de Richard Fleischer mélange habilement aventures et fantastique et peut compter sur son casting, avec à sa tête, l'immense Kirk Douglas.
D'ailleurs, l'acteur brille par quelques réparties comiques, le film alliant la comédie et quelques thématiques assez pessimistes.

Pour cela, je renvoie au personnage du Capitaine Nemo, véritable attraction du film, qui ne croit plus en rien et qui a abandonné tout espoir en l'humanité.
C'est pour cette raison que le capitaine torturé s'est réfugié dans son vaisseau, le Nautilus, préférant s'évader dans l'anonymat, l'isolement et la solitude.

A partir de ces différents éléments, 20 000 Lieues sous les Mers propose une réflexion sur le comportement de l'homme à l'égard de Dame Nature.
C'est vraiment un excellent film, digne d'un bon divertissement familial, pour petits et grands. Les rebondissements sont nombreux et le film propose quelques séquences bien foutues.
Comment ne pas évoquer la scène où le Nautilus doit affronter une pieuvre géante ? On peut clairement parler d'un classique du cinéma.

Note: 17.5/20

 D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines