Magazine Culture

HELL.COM, Patrick Sénécal

Par Fleurdusoleil


Résumé Editeur :« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.Com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir !

Mon avis :

J'ai découvert Patrick Sénécal sur Internet. Cet auteur canadien fait parti des grands maîtres de la terreur, au même titre que Stephen King, Clive Barker, ou Graham Masterton. Son thème de prédilection est, qu'il s'agisse de suspense, de fantastique, ou de terreur, la part sombre de l'Homme. L'instinct primitif et malsain qui est enfoui au plus profond de l'être.
Et dans Hell.com, il ne déroge pas à la règle.
L'histoire nous conte la descente aux enfers d'un riche homme d'affaires qui  fait une overdose de pouvoir. L'argent achète tout ? Peut-être, mais l'amour d'un fils n'a pas de prix. Ca, Daniel Saul va l'apprendre à ses dépens.
A la tête d'une société immobilière fructueuse créée par son père, Daniel vit dans le luxe avec son fils Simon, un jeune adolescent de 17 ans dont il a la garde exclusive.
Quand un ancien de son école vient le trouver dans son bureau, Daniel ne se doute pas qu'il vient d'ouvrir la porte au malheur.
Nous retrouvons dans ce roman les ingrédients nécessaires pour créer l'horreur : le sexe, la drogue, l'argent, la violence. C'est assez trash ! Des scènes de sexe extrême, des séances de torture...juste pour citer quelques exemples. Tout y est pour installer l'enfer dans lequel Daniel a plongé, et ce de son plein gré.
Mais comme dans tous les romans de Sénécal, il y a une morale. La fin est somme toute assez prévisible, mais juste. Comme toujours !
Par contre, dans ce dernier opus, une impression désagréable de bâclage est venue ternir quelque peu ma lecture. On sent par moment des baisses dans l'écriture, comme des essoufflements. Et peut-être quelques petits blancs dans le scénario qui aurait apporter plus de poids.
Enfin, dans l'ensemble, ce fut une lecture très divertissante. Et malgré cette petite gêne, je vous invite fortement pour cette descente aux enfers en compagnie de l'élite et du pauvre Daniel Saul !
"Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descends !"
Hell.ComCritiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines