Magazine Cuisine

À L'Houmeau (17), Margot et Scarlette proposent des préparations bio qui font fureur

Par Blanchemanche

Les sœurs dînette

http://www.sudouest.fr/2011/03/04/les-soeurs-dinette-332870-1391.php
À L'Houmeau (17), Margot et Scarlette proposent des préparations bio qui font fureur
Margot l'aînée et Scarlette la cadette ont créé Marlette. PHOTO DOMINIQUE JULLIAN
Tout le monde sait ça : les filles, ça joue à la dînette. Margot et Scarlette n'ont pas échappé à la règle. Mais elles ont poursuivi leur jeu d'enfant en en faisant leur métier. Margot, la brune, a 30 ans, un diplôme d'ingénieur agronome. Scarlette, la blonde, a 25 ans et un diplôme d'une école de management. « Nous sommes très différentes, donc complémentaires. Margot est posée, organisée. Je suis plus expansive, plus brouillonne », sourit la cadette des deux sœurs.
À s'amuser à faire des gâteaux, à inventer des recettes, à pouffer de rire en goûtant à leurs innovations, les frangines ont pris goût à leur complicité gastronomique. En 2009, Margot a présenté un projet à l'incubateur d'entreprises de la Charente-Maritime : produire et commercialiser des préparations bio pour pains, gâteaux et apéritifs. Le projet a été accepté, les aides financières ont suivi et Scarlette a rejoint sa sœur dans l'aventure.
Salon des saveurs
« Tout s'est enchaîné très vite après un Salon des saveurs à Paris. Nos produits ont eu beaucoup de succès. Tout ce qu'on avait apporté est parti et nous avons été contactées dans la foulée par le géant américain Williams-Sonoma. Il voulait nous commander près de vingt fois ce qu'on était capables de produire. Ils nous prenaient pour une grosse entreprise. La première fois que je les ai rencontrés, ils croyaient que j'étais la stagiaire. Ils voulaient visiter notre usine, ignorant totalement que nous n'étions que deux à travailler dans le garage de nos parents. La mort dans l'âme, on a dû décliner l'offre », poursuit Scarlette.
Depuis, elles se sont installées dans un véritable local à L'Houmeau (1), où elles ont tout l'espace pour développer leur activité. Et si le marché américain leur a échappé dans un premier temps, elles savent que les Japonais leur font les yeux doux, elles exportent déjà vers la Suisse et leur marque Marlette (de Margot et Scarlette) est présente dans des enseignes parisiennes très huppées comme La Grande Épicerie, Lafayette Gourmand, chez Merci. « Notre succès ? Je pense que cela vient du fait que Marlette est un bon compromis entre la recette et le produit fini. Il s'agit d'une aide culinaire avec des produits entièrement naturels. Les Américains adorent ce concept. » Crumble aux flocons d'avoine, cake à l'épeautre, pain de seigle, etc. Margot et Scarlette proposent une vingtaine de références de préparations sous forme de sachets auxquels il suffit d'ajouter des ingrédients frais, œufs, lait, beurre.
Elles n'étaient que deux, ils seront bientôt quatre. Car les bourses et aides s'ajoutant à la réussite des jeunes créatrices, la petite entreprise se développe à grande vitesse pour répondre au marché. « Le plus surprenant, c'est qu'on n'a même pas de point de vente chez nous, dans notre région. Les magasins bio nous classent en produits de luxe, les grandes surfaces nous ignorent. »
Leur magasin, c'est leur atelier. « De salon en salon, on a réalisé un stand en bois assez esthétique pour présenter nos produits. Il nous sert aujourd'hui de point de vente sur place. » Une boutique qu'elles ouvrent aujourd'hui vendredi 4 mars, de 10 h 30 à 18 h 45, pour faire découvrir leurs produits.
(1) 4, rue des Tamaris, 17137 L'Houmeau. Tél. 05 46 44 67 93. Site : www.marlettegourmet.com
E-mail : [email protected].

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine