Magazine Finances

A 2, à 3, à 4, ça roule sur le nouveau site de Covoiturage du Conseil Général du Bas-Hin

Publié le 05 mars 2011 par Alsagora @alsagora
A 2, à 3, à 4, ça roule sur  le nouveau site de Covoiturage du Conseil Général du Bas-HinLe Conseil Général du Bas-Rhin vient d'ouvrir http://covoiturage.bas-rhin.fr/  son nouveau site Internet de covoiturage.
Gratuit et ouvert à tous, le site Internet de covoiturage du Bas-Rhin est un outil favorisant la mise en relation de conducteurs et de passagers effectuant régulièrement ou ponctuellement des trajets identiques, afin qu’ils puissent partager le même véhicule.
Le site de covoiturage est ouvert à l’ensemble du grand public, légalement majeur. Le site n’est responsable ni de l’organisation, ni du bon déroulement des trajets. Néanmoins, chaquecovoitureur s’engage à respecter une charte de covoiturage stipulant les règles morales de fonctionnement du service.
COMMENT CA MARCHE ?
 il suffit :
1. de se connecter sur le site www.bas-rhin.fr/covoiturage ou depuis un moteur de recherche ou encore depuis le site du Conseil Général du Bas-Rhin (www.bas-rhin.fr)
2. de s’inscrire et de créer son profil (avec une adresse mail valide et un mot de passe),
3. d’accepter les termes de la charte de covoiturage,
JE ME LANCE :
A 2, à 3, à 4, ça roule sur  le nouveau site de Covoiturage du Conseil Général du Bas-HinJe lance une requête dans le moteur de recherche du site, avec un "départ passager de Strasbourg entre 07H00 et 8H00 avec arrivée à Haguenau" :
 4. il suffit alors de consulter les offres de covoiturage et/ou déposer des trajets.
La recherche s’effectue par commune d’origine et de destination.
Le site permet de publier des annonces ou d’entrer en relation avec d’autres covoitureurs grâce à unsystème de recherche par critères et alertes mail.
Une cartographie permet également de visualiser les aires de covoiturage et de
rechercher les trajets au départ et à l’arrivée de ces sites.
Les résultats de ma requête :
A 2, à 3, à 4, ça roule sur  le nouveau site de Covoiturage du Conseil Général du Bas-Hin Gratuit, ou de  1,24 € à 1,58€ le trajet suivant les propositions : le prix d'un litre d'essence pour un déplacement Strasbourg/Haguenau à mes heures et à mes jours... çà marcheJ'apprécie la possibilité de tri des résultats par pertinence, ville de départ, ville d'arrivée, du plus récent au plus ancien ou par date et fréquence
Points forts de ce site :  Les inscriptions et les trajets ne sont pas obligatoirement restreints au Bas-Rhin mais peuvent être externes au département, voire même aux autres départements métropolitains. La possibilité est également donnée de déposer un trajet pour l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.Le regroupement des acteurs (collectivités, entreprise, associations…) via par exemple la possibilité d’adhérer à des espaces entreprises, accessibles également pour les agents des administrations.La possibilité d’ajouter des événements (culturels, sportifs…) afin de les rattacher à des offres de covoiturage.Source : le site http://covoiturage.bas-rhin.fr/
ET LES USAGERS QU'EST-CE QU'ILS EN PENSENT ?
source : ALSACE 20
EN RESUME :  
Les avantages du covoiturage :
  •  il permet de limiter le coût économique et environnemental de la voiture individuelle,
  •  il est particulièrement pertinent pour des déplacements domicile-travail dans des secteurs peu desservis en transports en commun, pour les travailleurs transfrontaliers ou pour les personnes en réinsertion sociale,
  • il permet de faire face à l’augmentation des coûts de carburants,
  • il diminue la saturation des axes routiers.

EN SAVOIR PLUS :
L'espace Entreprise pour mieux faire passer le Covoiturage à ses salariés
Le Dossier de Presse - La Politique départementale de Covoiturage
 Le site : http://covoiturage.bas-rhin.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines