Magazine Emarketing

Qu'est-ce que le counselling ?

Publié le 05 mars 2011 par Sophie Richard-Lanneyrie

Le counselling est une technique utilisée au niveau commerciales pour résoudre les problèmes. On l'étudie dans le nouveau BTS Communication afin d'apprendre aux élèves comment s’approprier une problématique et s’impliquer dans la mise en œuvre des réponses aux problèmes rencontrés tout en comprenant leur propre client.

Le  Counselling permet au client de trouver, à travers la verbalisation de son vécu, sa propre solution aux problèmes qu’elle rencontre.

C'est une méthode basée sur la participation et la coopération qui change les rapports entre le professionnel et son client en introduisant une meilleure compréhension des logiques de chacun. Le counselling est un partenariat, est un processus d’entraide mutuelle où le "counsellor" donne un cadre thérapeutique au client pour qu’il puisse devenir son propre guérisseur.

Pour favoriser cette démarche, le "counsellor" fait preuve d’écoute, d’empathie et pose les « bonnes questions » afin que le « client » exprime son problème et envisage l’ensemble des options possibles pour choisir celle qui sera le mieux en adéquation avec ses besoins, ses compétences et son environnement. Ouverture, innovation, souplesse, caractérisent cette méthode qui permet à chacun de trouver ou de restaurer sa juste place dans une relation professionnelle et d’augmenter son efficacité. 

Ajoutons qu'il existe différents types de Counselling :  rogerien, psychanalytique, systémique, adlérien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Richard-Lanneyrie 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines