Magazine En France

J-F KOENIG, un américain à Nantes.

Publié le 07 mars 2011 par Pierre Barreteau

 

La Chapelle de l'Oratoire, ce si bel endroit, accueille actuellement une exposition de qualité avec la rétrospective de l'artiste américain John-Franklin KOENIG.

C'est d'abord un accrochage d'une centaine de photos prises par Koenig, quasi-exclusivement au Japon, dans les années 60. Composition minutieuse, cadrage serré et lumière maitrisée, pour le plus petit tirage : "Pavillon avec étang et bateau pour regarder la lune - Izumo" : une pure merveille.

Changement de techniques pour la suite de l'expo : peinture bien sûr, mais surtout collage, un art dans lequel J-F KOENIG excelle. L'un des plus réussi est sans conteste celui intitulé "Frévol" : un collage de papiers déchirés survolé par une multitude de bandelettes de papier blanc. (Voir photo ci-dessus)

 

>> Au Musée des Beaux-arts de Nantes, Chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 3 avril 2011.




J-F KOENIG, un américain à Nantes.

  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Pierre Barreteau 534 votes