Magazine Cinéma

ARTE "Psychose" d'Alfred Hitchcock ce soir !

Par Michcine

Psychose (Psycho) est un film américain tourné en n/b par Alfred Hitchcock, dont c'est la 47ème long-métrage, Psychose est sorti en novembre 1969, et lui a été inspiré par le roman éponyme de Robert Bloch Psycho. Ce film majeur dans la filmmographie d'Hitchcock est considéré comme un chef-d'oeuvre du supense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane, une automobiliste de passage, connaîtra un destin tragique. Un détective privé, puis l'amant et la soeur de Marion se lanceront à sa recherche....La scène de la douche reste l'une des séquences cultes de tout le 7ème art.

Psychose à fait l'objet de trois suites, toutes avec Perkins, réalisées en 1983, 86 et 1998. Sans rencontrer le même succès. Gus Van sant, en a tourné un remake plan par plan avec Julianne Moore...(sources Wikipedia).

Hitchcock avait l'habitude faire des apparitions caméos dans tous ses films, et les cinéphiles fans d'Hitch ont toujours considéré ceci comme un jeu, à celui qui découvrirait le maître...Dans Psychose, Alfred apparaît dès le début en silhouette dans la fenêtre du bureau de Marion... (***)

 Hitch sur les lieux du tournage.

Mais le film a aussi inspiré les créateur de rue. On retrouve quelques graffitis en Australie:

et un nombre incalculable d'affiches à retrouver sur le site de référence sur Alfred Hitchcock:

http://www.hitchcockwiki.com/wiki/Main_Page

*** En visionnant  "Lifeboat"  avec Talleluah Bankhead il y a quelques années, je me suis demandé comment Hitch ferait pour apparaître alors que, le film raconte le naufrage d'un paquebot, et où dans le seul canot de sauvetage, sont réunis quelques rares rescapés...parmi lesquels, aucune trace du maître.....et pourtant, il apparaît bien visible. Et moi je dis que cette séquence là est vraiment la meilleure preuve que Hitchcock était un tout grand du cinéma d'avant 1960 et encore après of course..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines