Magazine Conso

Zoom sur le canapé d'angle

Publié le 08 mars 2011 par Dailyconso

Le canapé d'angle réservé aux budgets XXL et aux grandes superficies, c'est fini ! Aujourd'hui, le canapé d'angle est quasiment devenu un must-have. Sobre, design ou flashy, il s'invite dans tous les salons, et parfois à prix mini ! Et qu'il soit accolé contre un mur ou qu'il trône en plein milieu du séjour, il vous apportera à coup sûr confort et convivialité.

Pourquoi un canapé d'angle ?

Impossible d'imaginer votre salon sans canapé. Pour vous détendre, lire, regarder la télévision ou recevoir des amis, il est quasiment indispensable ! Un canapé basique, c'est bien, mais un canapé d'angle, c'est mieux ! Grâce à sa forme unique en L, il est non seulement plus design mais permet également d'être assis plus confortablement. Vous pourrez en effet allonger vos jambes sur sa partie méridienne, profiter d'un moment de détente à plusieurs sans être collés les uns aux autres, ou bien y faire asseoir des convives. Bref, chacun y trouvera sa place en étant bien installé !

L'autre avantage du canapé d'angle, c'est la capacité d'accueil qu'il offre ! Evidemment, tout dépend de la configuration de votre salon... Selon les dimensions du canapé que vous choisirez, prévoyez d'asseoir 3 à 4 personnes sur la grande assise et 2 à 3 personnes sur la méridienne. Au final : 5 à 7 personnes sur un même canapé. Qui dit mieux ? S'il vous manque encore des places assises, pensez à compléter votre salon d'angle avec un pouf , qui accueillera une personne de plus. Pratique !

Comment le choisir ?

Si vous aimez recevoir du monde, le canapé d'angle est donc idéal. Il permet d'accueillir de 2 à 3 fois plus de personnes qu'un canapé lambda. Mais attention, n'oubliez pas que choisir un canapé d'angle impose des contraintes plus importantes qu'un canapé classique... En effet, outre des dimensions plus importantes, il va falloir choisir une orientation : à droite ou à gauche.

Parmi les différents types de canapés d'angle, vous trouverez :

- Le plus répandu : un canapé d'angle composé d'un bâtard, plus communément appelé manchot (sorte de canapé avec un seul accoudoir) et d'une méridienne. L'achat d'un tel canapé d'angle suppose que vous connaissiez avec exactitude l'orientation que vous allez donner à votre angle.

- Le plus modulable : un canapé d'angle composé d'un grand canapé (en général 5 places ou plus), d'une chauffeuse et d'un pouf. Ce type de canapé d'angle est modulable à souhait. En effet, vous pouvez indifféremment placer la chauffeuse et le pouf à droite ou à gauche, car chaque élément est indépendant. Vous pouvez également disposer la chauffeuse ou le pouf dans un autre endroit de la pièce !

- Le plus massif : un canapé d'angle composé de 2 manchots et un module d'angle qui fait la transition entre les 2.

Attention, choisissez avec soin l'orientation de votre angle ! Une fois votre décision prise, il sera difficile, voire impossible d'en changer !

Design, mais pas seulement...

En cuir ou en tissu ? Gris, rouge ou chocolat ? Avec ou sans gros coussins ? Choisissez bien votre canapé d'angle, car il va donner le ton à toute la déco de votre salon !

Il se démocratise et s'invite dans de plus en plus de foyers, il était donc normal que le canapé d'angle se mette au goût du jour ! Du modèle ultra-design au plus flashy : vous trouverez de tout. Rassurez-vous, si vous souhaitez une déco sobre et épurée, vous aurez également l'embarras du choix.

Du côté des convertibles, le cosy vient s'ajouter au design. Les canapés lits vous offrent de plus en plus de confort tout en conservant une utilisation facile ! Et pour finir, coup de projecteur sur ces canapés qui ont du style, mais pas seulement... Certains modèles possèdent des étagères intégrées ! Des canapés novateurs et ultra pratiques qui arborent généralement de belles lignes géométriques. Fonctionnels, élégants et confortables : que leur demander de plus ?

Côté entretien

Vous avez opté pour un canapé d'angle en cuir ? Pour en prendre soin, procurez-vous un kit d'entretien en magasin (généralement composé d'un lait de nettoyage, d'une crème hydratante et d'un chiffon). Utilisez ces produits environ 3 fois par an, pour donner un coup de jeune à votre canapé ! Pour les taches, pas de panique : vous pourrez les nettoyer facilement puisqu'un cuir bien tanné ne s'imprègne pas immédiatement, ce qui vous laissera le temps de passer un coup de chiffon ou d'éponge humide.

Votre canapé est en tissu ? Nettoyez immédiatement les taches à l'aide d'une éponge humide, pour éviter qu'elles ne s'imprègnent. Une fois par an, faites nettoyer la housse du canapé chez un teinturier. Préférez les tissus traités Téflon, plus résistants aux taches.

Enfin, gare au soleil : ne placez pas votre canapé à la lumière directe du soleil, il éclaircit les couleurs et fragilise le cuir !

Découvrez, grâce au diaporama ci-dessus, notre sélection de canapés d'angle pour rendre votre salon cosy, design et fonctionnel !

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine