Magazine Culture

Llorona on the rocks de Charlotte Bousquet

Par Akasha580

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/1/0/9782919049011.jpg

Résumé : 

« Les fées, c’est comme la Vierge de Guadalupe, j’ai cessé d’y croire à dix ans. Quand j’ai tué pour la première fois. »
À Ciudad Juárez, des femmes sont assassinées. Pour le sexe. Pour le fun. Pour leurs organes, aussi. La routine. Sauf qu’une inconnue voilée de blanc apparaît, à chaque fois, près des cadavres. La Llorona.
En pleine guerre des cartels, les Feds ont autre chose à faire que courir après une légende. Alors, ils ont fait appel à moi, Eva Vargas, la meilleure tueuse à gages et spirite du Mexique. Mais entre les fantômes du passé, les narcos et mon fichu cœur d’artichaut, il va falloir autre chose qu’un tequila blanco pour y arriver sans me brûler les ailes…
 

Mon avis : 

Lorsque l'on dit que la couverture y est pour beaucoup, ce n'est pas peu dire ! Tilt ! Tilt ! Tilt ! 

Cette photo façon Lara Croft (avec un peu moins de seins, je vous l'accorde !) m'a tout de suite attiré.

La couverture est vraiment sublime : des ruines d'Amérique Centrale (Mexique !) et cette nana qui tient dans chaque mains, un Glock et un MP (5 ?), toute de noir vêtue, un regard qui en dit long sur ses intentions : tuer ! Dans le ciel, les nuages qui dessinent un semblant de visage (démon, mort...). 

A cela, s'est ajouté le résumé : je le veux, je le veux, je l'ai eu en partenariat, le croisage de doigts a eu du bon ! 

Un autre petit mot sur la mise en page qui est magnifique, chaque chapitre ayant un titre et à chaque fin, un dessin représentant une bouteille de Téquila, un crotal s'enroulant autour. Ce dessin correspond très bien à Eva, un petit plus très agréable. 

Il ne m'aura fallu que deux petits jours pour le lire. Deux petits jours que je n'aurais pas voulu voir se finir. Je me suis plongée dans l'histoire ou plutôt elle m'a attiré en son sein. 

Charlotte Bousquet a une écriture qui est très agréable à lire, bien qu'elle reste dans l'ensemble assez distante mais je suppose que cela vient du personnage principal qui se veut impitoyable et implacable. 

Distante mais pas froide. 

Les références cinématographiques contemporaines sont nombreuses et par moment, très drôles, comme par exemple pour les Men in Black ou bien encore les Desperate housewives. Elles sont amenées facilement et collent complètement aux idées, réflexions que l'on pourrait se faire au même moment. 

Je suppose (à juste titre) que certaines personnes n'apprécieront pas le fait de retrouver très régulièrement de l'espagnol (et un peu d'anglais): des passages de chansons, on retrouve aussi pas mal de vocabulaire dans le texte, à tel point qu'un glossaire se trouve à la fin du livre pour aider les non-initiés. Cela n'a pas du tout gêné ma lecture, connaissant suffisamment cette langue pour tout comprendre. 

Eva, tueuse à gage, recrutée pour une mission bien particulière par l'AFI, les feds mexicains. Eva, c'est une petite fille perdue au milieu d'un désert mais c'est aussi une femme à très fort caractère, possessive et qui sait ce qu'elle veut sans détour, sans regret. Au fil du livre, on en apprend un peu plus sur ce bout de femme captivante mais tellement niaise en amour... 

Car un homme fait son apparition et il aurait pu tout avoir pour me plaire ;) 

Ce thriller est palpitant et l'incorporation du fantastique est très réussi. 

Eva a un "don", en réalité, c'est une chamane : elle communique avec les morts. On comprendra rapidement que ce n'est pas que pour cette raison que les feds l'engagent... Et ce n'est pas non plus parce qu'elle tient le Tequila ! 

Des traditions, des coutumes, aux légendes et mythes mexicains, on ressent le soleil et l'appel de ce peuple que je ne connaissais que très peu. 

Derrière ce récit, il y a pourtant un véritable cri, quelque chose de très grave : les féminicides. Ce texte m'a mis mal à l'aise par moment, montrant la cruauté des hommes et l'abus de leurs forces et de leurs puissances. Ces femmes (et gamines) qui se prostituent, qui se font tuer, qui sont pleurer par leurs familles. Une dure et triste réalité qui est mis en avant dans ce livre... 

On retrouve bien évidemment les cartels mais Charlotte Bousquet le dit : Néanmoins, le sujet de Llorona On The Rocks n'étant pas la guerre des cartels, j'ai délibérément laissé cet aspect en arrière-plan

A la fin du livre, on retrouve plusieurs documents qui sont très intéressants, notamment celui sur "Les Mortes de Juàrez" et sur l'artiste Frida Kahlo. 

L'auteure lui rend hommage tout au long de son livre, je ne connaissais pas ce peintre féminin qui a pourtant eu un rôle très important dans l'art mexicain de son époque. 

Une impressionnante documentation... 

note 5

Un livre qui se révèle comme un coup de coeur, un thriller fantastique fascinant, palpitant qui révèle des coutumes, des traditions ancestrales mais aussi des horreurs d'aujourd'hui. 

J'espère sincèrement que l'on retrouvera Eva dans un nouvel ouvrage... sinon, je relirai encore et encore ce livre. 

Je remercie  et les éditions 

http://www.argemmios.com/goodies/logo.png
 pour ce partenariat. 

Format Broché.

Nombre de pages : 220

Prix : 18 €

Juste parce que l'auteure nous conseille différentes musiques et chansons pour lire ce livre, je vous en ai mis une pour mon avis et voici la seconde qui fait référence au titre : 

Llorona on the rocks de Charlotte Bousquet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines