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Joan As Police Woman

Publié le 09 mars 2011 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

Categories: Chroniques CDs

SOUL-FOLK L’artiste américaine Joan Wasser revient avec un troisième album studio qui fait suite à un disque de reprises quelque peu osé (surtout la pochette). Retour triomphant pour la charmante violoniste du Connecticut.

joanpic Joan As Police Woman
Joan As Police Woman est avant tout le projet de Joan Wasser. Si ce nom ne vous est pas familier, ses fréquentations et collaborations le seront certainement plus. En effet, Joan Wasser est tristement célèbre pour avoir été la compagne de Jeff Buckey dans les derniers mois de sa vie. Par la suite, on lui attribue de nombreuses collaborations avec entre autres Antony And The Johnson, Lou Reed et Joseph Arthur. En 2002 elle fonde son nouveau groupe et se fait gentiment un nom important dans la scène des songwriters. Sa voix teintée de soul la caractérise que moyennement parmi le lot de toutes ces chanteuses des années 2000. Et ce n’est pas forcément évident de rivaliser médiatiquement avec Amy Winhouse, Adèle ou Duffy. Surtout quand on ne fait pas d’excès… THE DEEP FIELD arrive donc à point avec le retour des beaux jours.

Langoureux et sensuel

Mais voilà, car il y a souvent un mais… si le début de l’album satisfera pleinement l’auditeur et l’amateur de belles chansons sympas, il y a fort à parier, qu’il s’ennuiera sur la fin. On est sévère car il y a quand même de bons trucs dans la seconde partie comme le très langoureux et sensuel “Kiss The Specifics” ou “I Was Everyone” qui clôt l’album de manière intense. Mais pour trouver l’essentiel, il faut piocher dans les premières plages du disque. “Nervous” pour bien débuter et lancer le disque sur de bonnes bases. La voix de Joan, toute de légèreté s’accorde à merveille à une guitare répétitive et une rythmique très carrée. “The Magic” (le single) a cette touche plus groovy et soul que l’on reconnaît si bien chez Joan Wasser. Efficacité à souhait, titre parfait pour les ondes. “The Action Man”, plus perspicace, se rendra évident après plusieurs écoutes et le saxo encore une fois sensuel a de quoi charmer l’auditeur. Dans un registre différent, beaucoup plus lent et presque hypnotique, “Flash” sort doucement mais sûrement. A noter la première apparition de Joseph Arthur aux vocalises. C’est d’ailleurs quelque chose de récurent chez Joan As Police Woman, il y a très souvent 3 ou 4 personnes qui posent leur voix très subtilement sur les morceaux.

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Avec ces quatre superbes titres, on tient véritablement quelque chose d’intéressant. “Run For Love” qui suit est pas mal non plus. On rajoute les 2 titres susmentionnés et on arrive à une jolie moyenne. C’est juste dommage d’envoyer les gros calibres si rapidement, car l’auditeur risque de décrocher lorsque ça redescend. D’autant plus que c’est une musique pas forcément accrocheuse. On ne s’approprie pas les titres en écoutant d’une oreille, il faut plonger avec Joan au cœur de THE DEEP FIELD. On garde néanmoins ce disque dans les bons tuyaux de ce début d’année. Au suivant !


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