Magazine High tech

Aperçu : Opération Flashpoint Red River

Publié le 09 mars 2011 par Gameinvaders
Un marine tire et réfléchit après!

Invité dans les locaux de VPcom afin de tester en exclusivité le prochain Opération Flashpoint et son mode coopération, Gameinvaders se devait d’être présent. Ce nouvel opus, répondant au doux nom de Red River, prévu pour le 21 avril prochain, se voit finalement être la bonne surprise de ce printemps 2011.

Petite piqûre de rappel : Operation Flashpoint est une franchise existant depuis les années 2000, avec déjà plusieurs millions de copies vendues. Il s’agit tout simplement d’une série de FPS tactiques où vous incarnez des forces armées. Le jeu, édité et développé par Codemasters, est orienté simulation depuis ses débuts. On se souvient du dernier épisode, Dragon Rising, comme un jeu difficile, peu intéressant pour des joueurs habitués au spectacle d’un Call of Duty et surtout trop vaste et trop vide. Déterminé à redorer le blason de la licence, Codemasters s’est attelé à la tâche et n’a pas manqué de trouver les éléments pour séduire les joueurs ou tout simplement les mordus de simulation militaire. Beaucoup d’éloges, certes, mais le contenu est vraiment différent et est surtout plus travaillé.

Operation Flashpoint Red River offre une expérience plongeant les joueurs dans le corps d’infanterie des Marines. En mission dans un pays hostile remplit d’insurgés, les joueurs prennent place dans la tension, la brutalité et le carnage des guerres modernes. Les joueurs se retrouvent plongés dans une campagne expéditionnaire au Tadjikistan, un pays bordé par la Chine et l’Afghanistan. Le jeu proposera un conflit fictif avec des thèmes géopolitiques contemporains qui se déroulera sur trois actes distincts. S’inspirant des tactiques, des armes et du matériel de l’USMC (United States Marines Corps) et reprenant le style des vidéos documentaires amateurs des soldats américains que l’on trouve en masse sur YouTube, les joueurs sont plongés dans la vie d’un soldat d’infanterie de marine des États-Unis. Sans abuser de la propagande américaine trop présente dans les Modern Warfare, on reste tout de même dans le classicisme légendaire des forces américaines mais dans un contexte plus réaliste.

Qui dit Tadjikistan dit forcement variété dans les situations de combat. Défense de convois, combats rapprochés en ville, prise de bâtiments et bien d’autres font partie du quotidien de la vie d’un soldat. Les insurgés jouent un rôle prépondérant dans le gameplay. L’intelligence artificielle a été retravaillée et les réactions sont plus réalistes. Il n’hésiteront pas à vous éliminer, vous contourner, vous piéger, viser vos convois au lance-roquettes (RPG pour les intimes), ou encore placer des bombes artisanales (IED) sur la route.

Red River dispose d’un mode coopératif à quatre joueurs vous permettant de jouer au mode solo et bien sur en multi-joueurs. De nouveaux modes ont été développés et adieu les modes sur une carte géante interminable sans aucune directive. Ici, on retrouve un classique mode Horde où votre team doit faire face à des vagues de soldats. On retrouve également un mode Convois où vous devrez diriger votre unité et vous rendre d’un point A à un point B sans bobo. C’est à vous de réparer votre convoi en cas de dommage, guérir les soldats tombés et surtout, éliminer les insurgés. Le système de classes est, quant à lui, toujours présent mais cette fois avec des possibilités de développement plus complexes. Vous aurez donc le choix entre quatre classes : le grenadier avec son M4 et son M203, le sniper et ses fusils de précision, l’artilleur et son imposante M249 et enfin le fantassin avec sa classique M16. Chaque classe est personnalisable avec la possibilité de donner des compétences afin d’en améliorer les capacités physiques et mentales. Par exemple, avoir une meilleure endurance, une meilleure acuité aux combats et plein d’autres encore. De plus, un système de niveaux vous permettra de débloquer de nouveaux joujoux. Évidemment, vous pourrez personnaliser vos bébés avec des accessoires allant du simple boitier laser aux lunettes ACOG et autres viseurs holographiques.

Tout cela est magnifiquement mis en place par le splendide et réputé moteur graphique EGO, à la base des jeux tel que Colin McRae Dirt ou F1 2010. Les graphismes sont corrects sur Xbox 360, encore plus détaillés sur PS3 et tout simplement inégalables sur PC. Les effets de balles sifflantes sont tout juste prenants. On se retrouve vite à couvert au sol à regarder les balles fuseler. Si vous avez le malheur d’être derrière une surface peu dense, vous risquerez de perdre un bras ou une jambe, ce qui serait assez embêtant pour vous et vous risqueriez également de ralentir vos camarades. Comme je vous l’ai dit plus haut, Red River est une simulation et reste assez difficile. Codemasters est adepte du « une balle = un mort », mais rassurez-vous, cela reste tout de même accessible aux novices. L’affichage tête haute, quant à lui, est un plus mais rien ne vous empêchera de le désactiver et de jouer à la dure sans aucune indication pour plus de réalisme. De plus, le mode Hardcore laissera les plus « milsim » d’entre vous rassasiés.

Voici quelques images, histoire de patienter jusque-là.

Aperçu : Opération Flashpoint Red River
Aperçu : Opération Flashpoint Red River
Aperçu : Opération Flashpoint Red River
Aperçu : Opération Flashpoint Red River
Aperçu : Opération Flashpoint Red River
Aperçu : Opération Flashpoint Red River
Aperçu : Opération Flashpoint Red River
Aperçu : Opération Flashpoint Red River

Avis de Wardis : Fan d’armalite et de contexte militaire, Opération Flashpoint Red River remplit pour l’instant sa part et offre une expérience suffisamment réaliste et intéressante pour y dépenser un petit budget non négligeable, à savoir 70€ pour les consoles et 50€ pour les versions PC. L’apport de nouveautés et le changement de direction effectué par Codemasters promet du bon pour la suite. Et puis, qui n’a pas rêvé d’incarner un marine et de tout dégommer. Après tout : un marine tire et réfléchit après.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte