Magazine

La création et le résultat

Publié le 09 mars 2011 par Martinpetit

Dans la suite logique de mon spectacle Martin Petit et le micro de feu, où j’aborde un paquet de tabous, je déborde sur ce blogue (que je délaisse comme une vieille minoune dans un champ) des tabous qui me viennent en tête au gré de la vie qui continue de tourner malgré ma tournée.

Tabou # 76  Votre créativité

Le discours sur la créativité est passé de suspecte (les artistes sont des fous) à sur-valorisé (tout le monde a un Picasso intérieur).  La vérité, elle, est comme toujours, en petite boule et pleure dans un coin.

Il y a de très fortes chances que vous mêmes, lecteurs de ce blogue ne soyez pas très créatifs.  Parce que TRÈS créatif c’est être créatif au même titre qu’un sprinter olympique cour vite.

Entre avoir des bonnes idées, avoir des bons flashs de temps en temps, et être très créatif, il y a un océan. Mais on vit dans une période loufoque où le créatif fascine plus que jamais dans l’Histoire.

Dans Mad Men le héros est un créatif d’agence et tout le monde de penser que lui aussi pourrait l’être, tellement pas !

Cela dit, pleurez pas, ça sert à rien d’être un hyper créatif.  Michel Louvain a fait une carrière formidable avec une toune et ben des sourires.  Des paroliers rendus riches pour un hit il y en a des milliers. Des scénaristes qui font carrière avec un bon flash, il y en a à la tonne.

Le gars qui inventé Facebook, il a même piqué son idée et il est Multi-billionnaire Man of the year!

Je reçois assez régulièrement des soumissions de projets extravagants de toutes sortes avec la mention, mon idée est géniale c’est sûr que ça va marcher ! Ben c’est ben de valeur mais c’est de la bouette poche dans 99% des cas! Pi quand tu me vends tes restants de trip de pot comme si c’était de l’or ben ça vient me titiller mon serial killer intérieur.

Tsé quand ta mère te disait il est beau ton barbo c’était arbitraire à ta condition d’enfant dont le cerveau est en construction neurologique.  Tu n’es pas un génie créatif, tu es un rêveur qui est probablement en train de scrapper sa vraie job de jour en s’imaginant être le prochain Xavier Dolan.

Ceci dit j’oserai, en ces temps de révolution mondiale de la créativité, passer pour prétentieux pour les quelques insécures de l’idéation, en osant briser ce tabou et de dire que oui, moi par contre je suis très créatif.  Ben oui. Imagine un gars qui a tout le temps des idées pi donnes-y du café, c’est moi.  Pi ça fait quoi? Ça fait que si tu m’engages pour trouver des idées tu vas en avoir plus que tu en demandais, c’est tout.  Rien de plus.  Mon cerveau fonctionne malgré moi comme ça.  Et ce n’est pas un super pouvoir.  J’accumule les dysfonctions les plus simples de la vie de tous les jours comme se rappeler de payer son permis de conduire où se faire couper les cheveux (ma braguette de pantalon est baissée 90% du temps).

Et si toutes mes idées valaient de l’or je serais multi-billionnaire, et je suis loiiiiiin du compte.  Alors quoi.  Le secret c’est quoi.  Le secret c’est la bonne idée certes, mais faut du monde de talent pour la réaliser.  Les pyramides c’est une idée originale qui serait orpheline sans des milliers de travailleurs, l’idée, est à la fin du processus, qu’un élément du processus.

Moi je tiens en haute estime ceux qui réalisent des idées.  Ceux qui font de belles choses avec des idées tout simples, ceux qui font.

Un beaucoup plus créatif que moi, Eddie Izzard a dit ceci sur Léonard De Vinci (monsieur création tout azimut): « Léonard De Vinci célèbre sculpteur, inventeur et peintre de la Mona Lisa, qui a aussi dessiné les plans d’un hélicoptère! Qui ne marchait pas.  Et moi aussi, moi aussi j’ai dessiné un hélicoptère, qui allait sous l’eau, lui! Ne marchait pas du tout non plus ». Voilà. Bravo pour la Mona-Lisa mais un gros zéro pour l’hélico papi.

Conclusion, les idées se révèlent dans leur accomplissement.  Sinon c’est comme trouver des noms originaux pour des enfants qui n’existent pas.  Parce qu’un William qui existe, (aussi peu original le nom William soit-il), c’est le fun à regarder grandir, mais une Stella-Galaxianne qui n’existe pas, ça fait pas des ben beaux barbos (même si ça fait rire après un poffe de pot).

Et à tout ceux qui diminuent le travail des créateurs en disant « je suis capable moi si de sortir des idées », ben sors-en, fais-les, pi d’ici là, farme ta yeule de…de…de…pouetteux de tataouins de nouilles !!! (j’ai pas de meilleures idées d’insultes)!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog