Magazine Poésie

Tіffаnge782 : pоème Аmnésіe аu bоrd de lа mer...

Par Illusionperdu @IllusionPerdu

Il avance d'une démarche hésitante. Chaque pas qu'il fait s'inscrit avec délicatesse et poésie dans le sable mouillé afin de laisser une empreinte derrière lui. Mais à peine a-t-il le temps de se retourner pour les contempler que les écumes s'affalent sur la plage afin d'écourter leur vie déjà éphémère.

Et il ne voit plus, il ne sait plus. Des images commençaient à se former dans ses traces de pas. Des sourires d'autrefois, des larmes amères…Des bonheurs florissants, des espoirs qui s'envolent…

Les souvenirs farandolent autour de lui, mais il ne les reconnaît plus. Il ne sait plus.

Il voit au loin le soleil se coucher et teinter d'une magnifique couleur orangée les nuages de sa vie passée. Il aimerait tant reconnaître chacun d'entre eux. Savoir qui ils sont, ce qu'ils ont fait de lui. Mais il ne peut plus. A chaque pas en avant, sa vie s'efface derrière lui et son avenir fuit comme de l'eau que l'on essaie de retenir vainement entre ses doigts.

En plus de ses souvenirs qui lui font défaut, une larme le trahit et vient se loger au creux de sa joue. Il l'efface d'un geste hargneux, ne lui laissant pas plus le temps d'exister que ses souvenirs passés.

Une main se pose alors dans son dos. Il se retourne pour découvrir qui a cherché à le sortir de sa torpeur. Malgré son infinie tristesse, il ne parvient pas à retenir un fragile sourire qui s'esquisse derechef sur ses lèvres fines. Une petite fille se tient devant lui. Elle lui murmure en même temps que la brise fraîche :

« Pourquoi tu pleures ?

-Je ne m'en souviens plus, répondit l'homme avec mélancolie.

-Marche avec moi ! demanda alors l'enfant en lui tendant la main. »

L'homme regarda un instant la petite fille. Ses grands yeux bleus revêtaient tant d'innocence ! Avait-il lui aussi été ainsi ? Encore une question qui vient se graver dans sa tête…Une interrogation en plus pour le prix d'un souvenir en moins. Il n'hésite alors pas plus longtemps et prend la petite menotte qui attend de sentir sa paume la frôler.

L'homme et la fillette marchèrent en silence. Tous ses souvenirs lui avaient été enlevés lorsqu'il avait eu cet accident. Mais en cet instant, en cet instant magique, ça n'avait plus d'importance.

Il avait enfin une raison d'avancer….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Illusionperdu 3193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines