Magazine Côté Femmes

Quand la cigarette fait ronfler Bébé !

Publié le 29 janvier 2008 par Willy
 

Selon une nouvelle étude britannique, 10% des 0 à 4 ans ronfleraient chaque nuit. En fait, 40% seulement de nos enfants seraient épargnés. Au-delà de l’aspect héréditaire du ronflement, c’est le tabagisme passif qui est avancé pour expliquer ces chiffres élevés.

Le travail a porté sur 6 811 petits Anglais du comté de Leicestershire, dans le centre de l’Angleterre. « Nous avons constaté qu’entre 0 et 4 ans, les enfants ronflaient beaucoup plus que ce que l’on pensait » concluent les auteurs dans la dernière livraison du Journal européen de Pneumologie.

En effet, 6% des nourrissons de moins d’un an ronflent toutes les nuits, mais ce chiffre bondit à… 13% à l’âge de 4 ans. Quant aux ronfleurs « occasionnels », ils sont bien plus nombreux encore : un enfant sur deux serait concerné ! « Ces données sont inquiétantes » poursuivent les auteurs. Le principal facteur de risque est sans surprise le tabagisme passif : « si l’un des parents est fumeur, le risque de ronflement pour le petit avoisine les 60%. Et il double si les deux parents fument ».

L’enjeu est de taille. Un ronflement précoce expose davantage à des risques de complications respiratoires : toux chronique, sifflements respiratoires, infections ORL à répétition… D’où la nécessité pour les parents de bien tendre l’oreille lorsque Bébé dort. Au moindre doute, parlez-en à son pédiatre.

  Source : Journal européen de Pneumologie, Vol. 31, n°2 

Par Destination Santé

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte