Magazine Culture

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole

Par Lagrandestef

conjuration des imbécilesLa conjuration des imbéciles
de John Kennedy Toole
10/18 (2009)
1ere parution fr : Robert Laffont 1981
534 pages
A Confederacy of Dunces (1980)
Roman, Etats-Unis
Résumé
« Écrit au début des années 60 par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift : "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." »
Bernard Le Saux, Le Matin
Mon avis
Je l'ai lu cet été mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'en faire la chronique.
Ce livre fait partie de ceux qu'il est de bon ton d'avoir dans sa bibliothèque. Encensé par les critiques, il est considéré comme appartenant à au groupe des Objets littéraires non identifiées (OLNI) , difficiles à classer tant ils sont inclassables.
Cette histoire est portée par Ignatus, un des personnages les plus atypiques de  la littérature . Laid, adipeux, râleur, méchant, asocial, hypocondriaque , fainéant, pervers, mais également excentrique, créatif et idéaliste. Un personnage détestable mais paradoxalement très attachant.
La ville de la Nouvelle Orléans, cadre de cette histoire qui se déroule au début des années 60, est un personnage à part entière de ce livre. Et  sous la plume de John Kennedy Toole, on y rencontre une faune haute en couleur.
Malgré quelques longueurs  , j'ai beaucoup apprécié cette lecture ne serait-ce que pour le style inimitable de l'auteur, jouant avec les mots comme avec les situations. L'humour est omniprésent ,flirtant souvent avec le grotesque ou le trash. La transcription du patois local est marrante (je n'ai malheureusement plus les termes en tête)
Bref, une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite et que je conseille;( mais je regrette d'avoir mis tant de temps pour rédiger ce billet qui pour le coup est bien fade)
john-kennedy-toole.jpgL'auteur
John Kennedy Toole est né en 1937. Il ne trouve pas d'éditeur de son vivant pour ses deux romans : La Conjuration des imbéciles et La Bible de néon. Persuadé de n'être qu'un écrivain raté, il se suicide en 1969. Grâce à la détermination de sa mère qui contacte l'écrivain Walker Percy et le convainc de faire publier La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole obtient le prix Pulitzer à titre posthume en 1981. La Bible de néon a été adaptée au cinéma par Terence Davies avec Gena Rowlands, Denis Leary, Diane Scarwid et Jacob Tierney, et présentée en sélection officielle au Festival de Cannes 1995.
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole


Retour à La Une de Logo Paperblog