Magazine Politique

Arnaud de Belenet, c’est le père Noël !

Publié le 12 mars 2011 par Radicallibre77

C'est le sentiment qui ressort à la lecture du programme du candidat UMP sur le canton de Thorigny.

Chacune des communes du canton a droit à une liste de propositions qui ressemble à un inventaire à la Prévert. Elles sont toutes copieusement arrosées de promesses par le Maire sarkozyste de Bailly-Romainvilliers, qui n'oublie pas du reste, sa propre commune, qu'il fait bénéficier de ses largesses.

Il faut reconnaitre que tout promettre à tout le monde n'a pas été une réelle contrainte pour le candidat de la Droite. Le bilan du Conseiller général sortant est proche du néant et le canton est dans l'attente d'un élu qui saura lui donner le dynamisme et l'harmonisation qu'il réclame depuis des années.

Cependant, pris par son élan de vouloir arroser tous ses amis UMP et de s'attirer les bonnes grâces des rares élus de Gauche du canton, Arnaud de Belenet en a oublié qu'il ne sera élu, en cas de victoire, que pour 3 ans. La loi de réforme des collectivités territoriales prévoit que les Conseillers généraux élus en 2011 verront leur mandat prendre fin en 2014. Cette année aura lieu l'élection des Conseillers territoriaux, dans des circonscriptions qui seront des super cantons. La physionomie du canton de Thorigny sera donc différente et il est à parier que le mandat du représentant local au département et à la région aiguisera les appétits de nombreux amis et adversaires du Conseiller qui sortira du scrutin de 2011. Tout cela rendant ce programme ambitieux déjà obsolète.

Mais ce programme, qui ressemble à un catalogue de Noël, ne serait pas complet si tous ceux qui y croient n'y étaient pas présents.

Et là, c'est la grosse artillerie. Toute la Sarkozie départementale est là. Et même plus.

De l'UMP en veux-tu, en voilà !

De Jean-François Copé, le Député-maire de Meaux à la désormais célébrissime Chantal Brunel, Députée de la 8eme circonscription. Il ne manque que Nicolas Sarkozy et on se demande bien pourquoi.
Ce qui prouve que la Seine & Marne est un département stratégique pour la majorité sarkozyste. La Droite part à la conquête du Conseil général, passé à Gauche en 2004, avec un esprit revanchard et avec comme seule ambition, celle de se donner la Seine & Marne comme trophée. Et cette conquête passe par le canton de Thorigny. D'où un programme démesuré et auquel le candidat UMP ne croit pas lui-même. Tout en espérant que plus ça sera gros, plus ça passera.

Arnaud de Belenet, en bon petit soldat, part donc à la conquête d'un canton, qui est bien peu defendu par un Conseiller sortant, toujours absent, même en campagne, avec les mêmes méthodes utilisées, il y a 4 ans par le mentor de toute la Droite, Nicolas Sarkozy. Il a retenu les leçons de la campagne présidentielle. Tout promettre, paraitre consensuel. Et surtout, n'oublier personne. A commencer par soi-même. Car le soldat Belenet désire par dessus tout devenir général. Et pour lui, ce canton n'est qu'une étape. Voire un marchepied.
D'excellentes raisons pour les électrices et les électeurs du canton de Thorigny de lui dire qu'ils ne croient plus au père Noël.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jules
posté le 27 mars à 20:37
Signaler un abus

Belenet, à l'époque UDF, c'est celui qui a planté Chantel Brunel, RPR aux cantonales précédentes. On ne peut pas dite que la chantal a beaucoup apprécié d'avoir été écarté de la candidature par Bellenet et ses amis maintenat à l'UMP au point qu'une réunion de soutien avait été annulé tellement les noms d'oiseaux ont fleuri entre eux. Belleent va écarter la Chantal aux prochaines législatives. Enfin il a en projet de fusionner les 5 communes du SAN Val d'Europe pour en faire une ville de 50 000 h et devenir le maire de la plus grande ville de Seine-et-Marne.

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine