Magazine Cinéma

Le Marquis

Publié le 13 mars 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Dominique Farrugia.
Avec : Franck Dubosc, Richard Berry, Jean-Hugues Anglade, Luisa Ranieri, Sara Martins, Pascale Louange, Joël Torre, Fred Scotland, Alain Zef...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 28.
Date de sortie : 9 mars 2011.
Synopsis : Thomas Gardesse, VRP en système d’alarme, est arrêté pour un fait mineur et envoyé en prison pour 6 mois.
Afin de gagner le respect des détenus il se fait passer pour Le Marquis, un génie du casse dont personne ne connaît le visage.
Quinze jours avant sa sortie, un braqueur du nom de Quentin Tasseau le fait évader pour l’emmener à Manille afin qu’il participe à un casse dont le commanditaire a besoin des talents du Marquis…
Autant le dire tout de suite, si j'ai été voir "Le Marquis" c'est un peu en désespoir de cause. J'avais rien contre ce film mais j'avais pas spécialement non plus envie de le découvrir. Malheureusement, les films que je voulait voir affiché complet c'est donc ainsi que je me suis retrouvé face à ce film avec l'idée que je verrais une comédie franchouillarde qui n'apporterait rien au genre.
C'est exactement ce que j'ai eu. Le scénario tient sur un post-it avec une fin facile et prévisible le tout sous le ton d'un Francis Veber sans jamais réussir à égaler ce dernier. Maintenant nerveusement des scènes et des répliques m'ont tout de même fait rire mais c'est pas ce film je pense qui va redorer le blason de la comédie française si souvent (à tort ? ) décrié. Les acteurs cabotinent à fond à commencer par Franck Dubosc fidèle à lui même avec un Richard Berry qu'on à connu plus inspiré. Il en va de même pour Jean-Hugues Anglade même si pour ce dernier j'ai plus souris quand même l'acteur réussissant à bien garder sa présence à l'écran malgré un rôle risible. La mise en scène est trop classique pour devenir mémorable avec des acteurs lâché en roue libre. Il y avait peut être une bonne ambiance sur le plateau je sais pas mais la mise en scène de Dominique Farrugia manque de sérieux pour vraiment exister malgré des scènes sympa malgré tout.
Au final, "Le Marquis" est exactement le film que je m'attendais à voir. Il s'oublie très vite mais nerveusement j'ai quand même ris à certains passages. Ca ne le rendra pas mémorable pour autant je pense qu'il s'oubliera vite mais pour combler une après midi pluvieuse cela m'as divertit et c'est déjà ça de pris. Pour le reste, on va dire que je n'ai pas été trop regardant...
Richard Berry et Frank DuboscJean Hughes Anglade



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines