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La méthode GTD®

Publié le 13 mars 2011 par Orgacity

GTD® (Getting Things Done) est une méthode d’organisation personnelle simple mais puissante. Elle permet de décupler notre efficacité tout en atteignant un état de sérénité avancé.

Notre efficacité est en effet directement proportionnelle à notre capacité à nous détendre. GTD® propose ainsi de se libérer l’esprit de la tâche (énorme et difficile pour lui ! ) de retenir tout ce que nous souhaitons faire,  pour se concentrer sur l’action.

Les points clés de GTD® pour un « esprit comme l’eau » sont :

  • Vider son esprit dans un système fiable
  • Identifier ce qui peut être actionné et décider quoi faire
  • Découper les actions en tâches unitaires
  • Les classer par contexte (quel meilleur moment pour les faire ?)
  • Agir (en fonction du contexte)
  • Revoir périodiquement son système (afin de le maintenir fiable et digne de confiance ; on reboucle ainsi sur le premier point)

GTD Orgacity GTD Scheme FR Méthode GTD®

Diagramme GTD® par Orgacity®

GTD® n’est pas de la Gestion du temps

Dès 2001, David Allen indiquait dans une interview (en anglais) :

Vous ne pouvez pas gérer le temps, il est tel qu’il est. La « gestion du temps » est donc mal nommée ; il a peu de chance qu’il s’agisse d’une approche efficace. Ce que vous pouvez réellement manager est votre activité durant le temps dont vous disposez, et la définition des résultats attendus et des actions physiques qui sont requises pour mener à bien ce que vous voulez faire.

La Méthode GTD® se base donc sur les meilleures pratiques de définition des résultats attendus et de réalisation des actions physiques nécessaires, celles que tout un chacun met en place pour faire le meilleur usage de son temps.

Traduction de la définition officielle de GTD® (Getting Things Done) par David Allen

GTD® est l’acronyme le plus populaire pour « Getting Things Done® » (Faire les choses), le système de développement personnel révolutionnaire basé sur le livre de David Allen. Il annihile la procrastination et transforme la surcharge de travail dans un système intégré sans stress tout en améliorant la productivité.

Après avoir animé un séminaire pour un millier de managers à Lockheed en 1983, David a continuellement testé et affiné la technique et les principes que nous connaissons maintenant sous le nom GTD® (une méthode puissante permettant de gérer ses engagements, ses informations et sa communication). Ce système innovateur qui a démontré son efficacité est le résultat de plus de vingt années de conseil, de coaching privé et de programmes organisationnels avec plus d’un demi-million de personnes de part le monde. GTD® a bien gagné sa reconnaissance en tant qu’étalon-or en management personnel et productivité pour la plupart des personnes et des sociétés les plus brillantes du monde.

Sophistiqué sans être étouffant, la subtile efficacité de GTD® se autant trouve dans son utilisation radicale du bon sens qu’avec un inventaire complet et actualisé de tous ses engagements, correctement organisés et systématiquement passés en revue. Cela permet de se concentrer clairement, de voir le monde sous un angle optimal et de faire les bons choix sur ce que vous voulez faire ou ne pas faire à tout moment. GTD® est une méthode facile, pas-à-pas et très efficace pour atteindre un état productif et détendu à la fois. Elle inclut :

  • La capture de tout ce qui retient votre attention
  • L’identification des « trucs » actionnables et des prochaines actions concrètes
  • L’organisation de rappels et d’informations de la manière la plus efficace, dans des catégories appropriées, basées sur le comment et le quand vous avez besoin d’y avoir accès
  • La maîtrise de l’actualité pour « rester dans le jeu » avec des revues fréquentes des six horizons de vos engagements (objectifs de vie, vision, buts à moyen terme, zones de responsabilité, projets et actions)

Mettre en œuvre GTD® soulage le sentiment d’épuisement, instille la confiance et libère le flot de son énergie créative. Cela donne une structure sans contraintes, et permet ainsi de gérer les détails avec un maximum de flexibilité. Le système adhère rigoureusement aux principes principaux de productivité, en permettant une énorme liberté sur le « comment ».

La seule « bonne » façon de faire du GTD® est de faire enfin des choses significatives avec un très faible investissement en terme d’attention et d’énergie. Coacher des milliers de personnes, sur leur lieu de travail, à propos de leur travail, a permis d’améliorer la méthode GTD® avec les meilleures pratiques sur la  façon de travailler (et de vivre), de la façon la plus efficace et la plus productive.

Ce qui attire immédiatement dans GTD® est sa simplicité et sa flexibilité. Ses capacités d’animation, d’éclaircissement et d’entraînement ont quelque chose de magique.

Car finalement, qu’est que GTD® sinon bien plus qu’on ne peut l’appréhender au premier regard…


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LES COMMENTAIRES (1)

Par organisation gtd
posté le 08 avril à 10:39
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A-t-on des chiffres connus sur l'accroissement de productivité global des employés d'une société qui organiserait en son sein une formation à la méthode GTD avec un outil de gestion de tâches en support?

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