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Le club des receptifs marrakech atlantique

Publié le 13 mars 2011 par Fouzi53 @fouzi53

LE CLUB DES RECEPTIFS MARRAKECH ATLANTIQUEDans un entretien avec le journal Les Echos du 1 er septembre 2010, sur la non participation des agences de voyages aux débats régionaux lors des concertations autour de la vision 2020, j’avais répondu que la faute incombe aux agents de voyage qui s’étaient exclus de facto par manque de représentativité sur le thème du tourisme réceptif.

Cet état de fait, sur lequel je ne reviendrais pas, est préjudiciable en premier lieu à notre destination, mais surtout à notre profession qui s’est peu à peu marginalisée reflétant une image indigne de la réalité : L’agent de voyage, fer de lance de la commercialisation du produit et de la destination, s’est vu reléguer au rôle de transfériste pour le compte de TO, et intermédiaire auprès des bazaristes et des restaurateurs, l’hébergement étant traité en direct avec les hôteliers.

Les métiers de producteur, conseil, manager, négociateur, découvreur de site, organisateur de circuit, découvertes, évènements, et autres manifestations qui font l’agent de voyage ont été dilués dans un imbroglio total créant un manque de visibilité et de crédibilité mêlés à un sentiment de frustration et de laissé pour compte  que qualifie le dialecte marocain de « HOGRA ». A tel point que l’appelation voyagiste était devenu un terme péjoratif….

Dans une telle situation, il nous appartient de réagir pour notre dignité et la survie de nos entreprises et de nos salariés afin de trouver un équilibre et continuer à croire que nous avons encore beaucoup à apporter au tourisme en General et à notre région en particulier.

Le contrat programme Vision 2020, prévoit la mise en place d’un programme National pour l’innovation et à la compétitivité qui s’articule autour de trois axes :

• La mise en place d’un mécanisme d’orientation et de soutien spécifique aux petites et moyennes entreprises touristiques, en synergie avec les outils mis en place par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des nouvelles technologies.

• L’appui à l’émergence d’acteurs de référence et au développement de réseaux sur toute la chaîne de valeur touristique dont en particulier des acteurs intégrés de la distribution des voyages domestiques ou internationaux.

• L’amélioration de l’encadrement de l’activité touristique par une réforme réglementaire à même d’accompagner les nouveaux métiers et produits de la Vision et de favoriser la concurrence et le développement de réseaux.

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de regrouper, par affinités dans un CLUB de réflexion et de partage, les professionnels du Tourisme, en premiers lieu les agents réceptifs œuvrant dans le MICE, Le Tourisme de NATURE et le Tourisme de LOISIR, mais également tous les autres acteurs, Hôteliers, transporteurs, Loueurs de Voitures, Guides, Restaurateurs, Agences événementiel et autres qui s’engageraient à honorer et respecter les Statuts et le code d’éthique prévus à cet effet.

La motivation du CLUB est multiple car outre le fait légitime de vouloir positionner les agences réceptives membres, il y a une véritable quête d’efficacité et de recherche d’excellence en matière de service, un soucis de mutualiser les efforts pour mieux accompagner la vision 2020 et surtout d’œuvrer pour un tourisme solidaire véritable levier social et porteur d’espoir pour les générations futures.

L’esprit du CLUB impose de la rigueur, le sens du devoir, de la citoyenneté, du respect et du partage au sens large. Il appelle à une vigilance constante pour mieux appréhender l’avenir en cohésion et en rangs serrés et solidaires. Cette solidarité dans nos relations repose sur le noble concept de « RESPECT ».Le respect de nos cultures, de notre environnement, des valeurs humaines et spécialement de l’enfance.

L’objet du CLUB repose en priorité sur la promotion du produit touristique de la région « MARRAKECH ATLANTIQUE » tenant compte des populations locales et œuvrant pour une rémunération juste et équitable de tous les intervenants dans son élaboration. Pour cela, il est prévu une mutualisation des moyens, des cycles de formation, des mises en relation, et un système de veille stratégique sur l’évolution du tourisme en général et le métier de réceptif en particulier.

L’adhésion au CLUB est un choix délibéré qui reste soumis à l’approbation des membres fondateurs. Parmi les critères, il est exigé le respect de la loi des agents de voyages dans sa globalité qui implique au candidat doit être en règle avec notre Association Régionale, qui reste l’unique représentant auprès des autorités régionales. Le CLUB souhaite contribuer utilement au sein de l’ARAVM, conformément à son esprit de partage et de solidarité car c’est ensemble et en bonne intelligence que nous devons appréhender l’avenir.

« La valeur de nos actions ne découle pas seulement de la qualité des prestations et des services qu’elles offrent ou de l’expertise qu’elles développent, mais aussi et surtout de la manière dont individuellement et collectivement nous exerçons notre métier »

Extrait de la charte d’éthique du CLUB


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