Magazine High tech

Microsoft MVP Summit 2011

Publié le 14 mars 2011 par Icarius

Cela fait longtemps que je n’ai pas assisté à un événement IT. J’ai eu la chance récemment d’assister au sommet annuel des Microsoft MVP (Most Valuable Professionnal) se tenant à Redmond au siège de Microsoft. Chaque année Microsoft identifie les leaders de communautés ayant des intérêts dans les technologies Microsoft, mais également les personnes ayant une expertise. Ces personnes se voyant remettre le titre de MVP, une reconnaissance, un titre honorifique.

focus.JPG

Le sommet des Microsoft MVP est la réunion annuelle de tous les MVPs Microsoft à un seul endroit pendant quatre jours. Ces quatre jours va leur permettre d’être en contact avec les équipes produits qui développent les technologies (Il y en a des centaines, Microsoft ce n’est pas que Windows). Cela faisait 3 ans que je suis MVP Windows Phone et je n’ai jamais pu assister auparavant à cet évènement qui est absolument renversant.

C’est là où pour moi il y a la difficulté de pouvoir partager ce que j’ai ressenti avec des mots. Dès le début Microsoft organise à la fois des rencontres, ou sessions techniques où les gens ayant les mêmes passions, problématiques vont se retrouver.

Au-delà du savoir technique délivré, les informations classifiées que les MVPs ne peuvent révéler (car ils ont signés un accord de confidentialité) et qui vous fait sentir proche des équipes produits Microsoft. Ce qui fait la force de cet événement c’est les rencontres.

C’est toujours incroyable de rencontrer quelqu’un qui fait les mêmes choses que vous et est engagé sur un sujet que vous ne pouvez pas forcément partager avec vos amis que vous voyer le week end, ou la famille au quotidien. Et là vous voyer un Canadien, un Australien, un Japonais, un Chinois, un Allemand, des Américains de différents états déboulé et parler de choses que vous discuter avec des aficionados dans certains forums qui font la même chose.

mvps_fr.JPG

P1020680.JPG

P1020707.JPG

P1020706.JPG

Vous sentez cette euphorie vous gagnez de savoir que vous n’êtes pas seul, et qu’ensemble vos feedbacks ont du poids. On a l’impression qu’on peut changer le monde, et même si ce n’est peut-être pas sur, pas vrai, pas faux, vous allez essayer à votre façon et c’est ça qui importe.

Martine Tiphaine ma MVP Lead m’a dit « communiquer en ligne c’est pratique mais ici, en 5 minutes de discussion tu peux rencontrer un ami pour la vie. » Et c’est terriblement vrai.

J’ai fait des rencontres marquantes avec des personnes avec des passions différentes, mais avec cette même volonté de changer les choses, faisant parti d’un même groupe. Egalement au-delà de simple fan de techniques pas mal de personnes ont également une vue business, sont extrêmement actif sur divers sujets, employés mais également patron, travaillant freelance, gérant des blogs, forums, développent des intérêt sur des tonnes de sujets variés à la fois même si ce n’est pas leur expertise, juste par curiosité.

P1020692.JPG

La cohérence de l’écosystème des produits Microsoft fait que par exemple des MVPs Zune (lecteur multimédia de Microsoft), Xbox (Console de jeu), Développement Mobile, XNA (Développement de jeu) ont des choses a partager avec quelqu’un comme moi concentré sur la nouvelle plateforme mobile Windows Phone de Microsoft qui intègre aussi ces technologies.

P1020685.JPG

1.JPG

Toutes ces personnes ont des vies différentes, et ne travaille pas forcément comme ingénieur dans les technologies de l’information. Il y a des professeurs, des logisticiens, des commerciaux. Mais leurs emplois ne les définis pas, ils sont parents, engagés sur de biens divers sujets.

P1020701.JPG

Et ce que les gens font sur leurs temps et partagent avec vous, vous inspire, vous donnes de nouvelles perspectives. Votre vision change, vous sentez que les choses bougent, et vous voulez faire partie de cette révolution. En ce qui me concerne cela m’a aussi rappelé pourquoi j’ai choisi cette voie, on a tendance à se perdre parfois dans notre vie professionnelle et faire des choses par obligation non plus par passion. Un reminder ça fait du bien.

Au final, les gens repart avec des défis et des promesses : une mère de famille va reprendre ces études en langues étrangères et veut absolument maîtriser l’espagnol, un ingénieur infrastructure se met au développement mobile, un chef d’entreprise veut lancer une nouvelle activité. Et bien d’autres, ils partent sûrement de loin, mais ils ont ce qui est le plus important : Ils se sentent capable et ont une motivation sans égale.

goal.JPG

Tout le monde se regardent et se promettent de réussir. On espère tous pouvoir se revoir l’année suivante pour faire un bilan.

A différent instant de l’évènement, vous allez vous rapprochez d’un groupe de personnes que vous ne connaissez pas et commencer un conversation, ou bien même quelqu’un va vous abordez sans vous connaître et vous allez démarrer une conversation.

Il n’est bien sur jamais évident pour Microsoft de parler de choses confidentielle et il arrive que des MVPs violent l’accord avec Microsoft et ce souvent par inattention (un tweet et c’est parti). Mais Microsoft ne donne pas que des informations techniques mais également une vue stratégique sur le développement de leurs produits et la stratégie à mettre en œuvre. pour cela ils ont besoin de nos feedback sur tel ou tel aspect de leur produit.

P1020710.JPG

D’un point de vue plus personnel ma spécialité est au cœur des sujets de l’internet mobile qui subit beaucoup de transformation en ce moment. Windows Phones subit plusieurs préssions de la part des utilisateurs mobiles qui sont dans l’attente de plusieurs choses. Et les analystes des instituts comme Gartner et bien d’autres ont prédits des scénarios catastrophiques pour la plateforme que j’apprécie.

Et j’avoue avoir eu moi-même des doutes. Mais après avoir vu et entendu autant (et c’est frustrant pour moi de ne rien pouvoir dire), je suis assez serein. Je remercie Microsoft dans un premier temps qui m’a permis de « re calibrer mon GPS » et prendre du recul.

Remerciements: Marques Lyons; Brandee Adams; Chris de Hereira; Darius Wey; Vincent Labatut;Laurent Gébeau

Je remercie également les MVP Lead: Martine Tiphaine, Ryan Bolz et PG Forgione


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine