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Sophia : des premiers résultats satisfaisants (1/10)

Publié le 15 mars 2011 par Lesmutuelle

Contrairement aux considérations populaires à ce sujet, l’Assurance Maladie ainsi que les mutuelles santé n’interviennent pas uniquement dans le processus de remboursement des soins médicaux. En effet, les mutuelles santé participent pleinement à l’amélioration des conditions de santé sur le territoire hexagonal par le biais d’opérations directes et indirectes. Ainsi, les mutuelles de santé sont devenus un acteur privilégié dans le secteur médical Français si bien qu’elles sont parfois le premier voire le seul interlocuteur professionnel pour de nombreux patients. En outre l’Assurance Maladie tend aussi à améliorer la vie des malades et a développé dans cette optique, un service médical très innovant.

A cet égard en France, 2,9 millions de personnes sont diabétiques et 8 sur 10 sont prises en charge à 100% au titre d’une affection de longue durée. La prévention de la maladie, de ses complications et l’amélioration de la qualité de vie des malades chroniques représentent un enjeu majeur pour l’Assurance Maladie, à la fois sur le plan médical et économique. En 2008, l’Assurance Maladie a lancé sophia, un service en santé innovant. L’objectif de ce service, initialement proposé dans 10 départements pilotes : accompagner les patients qui le souhaitent, en fonction de leur état de santé et en relais du médecin traitant, pour les aider à mieux vivre avec la maladie et en prévenir les complications. Or près de trois ans plus tard, sophia poursuit son déploiement à grande échelle. Dès lors aujourd’hui, plus de 100 000 personnes ont adhéré à sophia. Le service constitue désormais l’un des plus importants de ce type en Europe. En outre au cours du second semestre 2010, l’Assurance Maladie a étendu son service à 8 nouveaux départements, permettant de mieux couvrir le territoire et de rééquilibrer l’offre sophia vers le nord et l’est de la France. Le nombre de départements et de patients concernés a quasiment doublé : 19 départements au total et 440 000 patients contactés. Enfin pour accompagner cette extension, l’Assurance Maladie a recruté de nouveaux infirmiers : ils sont désormais 78 conseillers en santé sophia. Les conseillers vont au contact du patient et passent chacun en moyenne de 10 à 12 appels sortants par jour (85% de leur activité).


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