Magazine Conso

Séjour sur les bords de la Mer Rouge

Publié le 30 janvier 2008 par Eparsa

Sur la Mer Rouge, à la lisière du désert oriental égyptien et à environ 250 km au Sud d'Hurghada, Marsa Alam dévoile, dans un environnement naturel préservé, la beauté de ses paysages vierges : ses eaux translucides et turquoises, ses palmiers, ses longues plages de sable, ses criques encore intactes et, pour le bonheur des plongeurs, ses fonds subaquatiques aux coraux multicolores et poissons tropicaux. Loin des clameurs citadines, Marsa Alam procure tranquillité et douceur de vivre et veille à offrir à son visiteur un séjour de détente et de calme. Sa proximité de la Vallée du Nil grâce à l'ouverture récente d'une route parcourant le désert jusqu'à Edfou, offre l'opportunité d'allier farniente et culture en partant à la découverte, depuis son lieu de villégiature, de l'Egypte inéluctable : le Nil et ses trésors magiques... A 55 km de l'aéroport de Marsa Alam, entre mer et désert, l'hôtel Blue Reef Resort 4* bénéficie d'une situation privilégiée au coeur d'un jardin fleuri en bordure d'une jolie plage de sable fin. Une stucture conviviale pour un séjour de détente et de calme !

LES DECOUVERTES A NE PAS MANQUER AU DEPART DE MARSA ALAM

LA NATURE :
Le désert et son énigme. En Quad ou en 4X4, en demi-journée ou en journée une promenade authentique à travers le désert, ses montagnes, ses étendues arides et ses paysages vierges à la rencontre des bédouins au mode de vie mystérieux... Une balade à dos de dromadaire vous dévoilera toute la magie du désert.

LE PARADIS DES PLONGEURS
Plonger à Marsa Alam aujourd'hui est une expérience magnifique et singulière à la découverte d'un monde sous-marin encore préservé. Un programme de plongées du bord ou de sorties en bateau comprenant des sites remarquables vous sera proposé : Marsa Shoona, Marsa Murena, Marsa Egla, Marsa Assalaya. sans oublier Elphinstone, l'un des plus fameux récifs de la Mer Rouge. Partez à la découverte de sites extraordinaires, pour une expérience unique...

ABU DABBAB, LA MAISON DU DUGONG
Au départ de la magnifique plage d'Abu Dabbab, équipés de palmes, masque et tuba, vous découvrirez un récif corallien abritant une multitude d'espèces marines dont les tortues de mer et le fameux dugong (ou vache de mer), mammifère marin herbivore à l'aspect curieux.
CULTURE : LOUXOR ET LA CIVILISATION PHARAONIQUE
1 ou 2 journées à la découverte de l'essentiel de Louxor, dont les trésors archéologiques sont uniques au monde. Pour vous rendre à Louxor vous emprunterez la nouvelle route parcourant le désert et ses montagnes jusqu'à Edfou pour poursuivre ensuite à travers les authentiques villages égyptiens bordant le Nil. Un aperçu de la diversité des paysages de cette Egypte aux multiples facettes.

Jour 1 : Le temple de Karnak, joyau architectural de l'époque pharaonique. C'est certainement le temple le plus grandiose de toute l'Egypte. Dédié au dieu Amon et classé au patrimoine mondial de l'Unesco ce site de toute beauté est incontournable. Sa célèbre salle hypostyle aux 134 colonnes dont 12 seulement s'ouvrent à la lumière, constitue le moment fort de la visite.
Les colosses de Memnon, impressionnantes statues de 20 mètres de haut. Elles encadraient l'entrée du temple funéraire d'Aménophis III dont il reste peu de chose et semblent garder l'entrée de la nécropole sacrée. Ces colosses représentent le pharaon assis sur son trône, mains à plat sur les cuisses, symbole d'éternité.
Le temple de Médinet Habou, temple funéraire de Ramses. C'était, dans l'Antiquité, l'édifice le plus célèbre de Thèbes. Il règne sur ce lieu une étrange sérénité.
La Vallée des Rois et ses célèbres tombeaux des pharaons. Dispersé au pied d'une montagne rocailleuse dans une vallée désertique, cet ensemble est constitué de plusieurs dizaines de tombes soigneusement cachées qui ont toutefois toutes été pillées, à l'exception du fameux tombeau de Touthankhamon dont le trésor est exposé au musée national du Caire.

Jour 2 : Le musée de Louxor. Il présente une très belle collection d'objets : papyrus, bijoux, pièces de monnaie, petits sarcophages funéraires contenant des statuettes d'offrandes. A découvrir absolument : la « salle de la cachette » recélant plusieurs statues (en très bon état) découvertes en 1989 dans la cour même du temple de Louxor.
Le temple de Louxor, en centre-ville, sur la rive orientale du Nil. Il est dédié au dieu Amon, sa construction fut entamée par Aménophis III, poursuivie par Ramsès II avant qu'Alexandre le Grand ne lui fasse subir quelques aménagements. Il est considéré comme une dépendance du temple de Karnak, auquel il était relié par une allée de sphinx longue de 2,5 km et servant aux processions. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une petite portion. Il ne reste plus qu'un obélisque sur le site, le second se dressant sur la place de la Concorde à Paris.
Temps libre pour une balade dans le marché de Louxor
ASSOUAN, LA CITE MAGIQUE : A travers le désert arabique, la route vous conduira jusqu'à Assouan, pour 1 ou 2 journées de visite de la capitale de la Nubie ayant su conserver le charme des romans d'Agatha Christie.La végétation qui borde le Nil et la succession d'îles en son milieu accorde à Assouan, situé au bord du fleuve mythique, un décor idyllique.

Jour 1 : Le temple de Philae, baigné par une exceptionnelle lumière. Sa situation sur un îlot de verdure et de fleurs est au moins aussi admirable que le temple lui-même. Ce temple fut sauvé des eaux, sous l'égide de l'Unesco, après une immersion de plusieurs dizaines d'année. Il fut découpé en blocs et reconstruit sur l'île voisine d'Agilikia, accessible par bateau. Historiquement ce temple est fondamental, on y vénérait Isis l'une des plus importantes déesses de l'Antiquité égyptienne et épouse d'Osiris. Une pure merveille.
Les carrières de granit et l'obélisque inachevé. Long de 42m, l'Obélisque fut inachevé à cause d'une fêlure dans le granit. De ce fait on peut se rendre compte de la façon avec laquelle l'artisan égyptien travaillait la pierre. Les carrières de granit d'Assouan ont produit la plupart des obélisques de l'Egypte pharaonique.
Le Haut barrage d'Assouan, une étonnante prouesse technique. Il subvient aux besoins en eau et en électricité de la population égyptienne à la démographie galopante.
Une promenade en felouque sur le Nil vous permettra de découvrir le jardin botanique sur l'île Kitchener. L'île fut offerte à Lord Kitchener par les autorités égyptiennes. Epris de botanique, il transforma ce bout de terre en un superbe jardin où poussent toutes sortes de plantes tropicales.

Jour 2 : Les temples d'Abou Simbel, incontournables. Situé en plein désert, sur les bords du Lac Nasser, c'est le plus impressionnant testament de pierres laissé par Ramsès II. L'Unesco entama une formidable campagne pour le sauver des eaux. Tout comme à Philae, la construction du barrage obligea le démontage pierre par pierre des deux temples au sommet même de la falaise dans laquelle ils avaient été creusés ! Ils furent ensuite transportés à 210m de leur emplacement d'origine. Un lieu extraordinaire où le temps semble s'être arrêté.. A ne pas manquer !
LE CAIRE, LA CAPITALE COSMOPOLITE

Approcher l'incontournable cité énigmatique en 1 journée (en avion) ou en 2 jours (par la route). Débordante d'intensité et d'énergie, Le Caire est la plus grande ville d'Afrique et du monde arabe.
Jour 1 : Les pyramides de Khéops, Kephren et Mykerinos, gardées par le célèbre Sphinx. Ces gigantesques tombes destinées aux pharaons se dressent majestueusement sur le vaste plateau de Guizeh, situé aux portes de la ville et du désert. Ce site est incontournable lors d'un passage au Caire.
Le musée national archéologique et ses innombrables richesses : sarcophages, momies intactes, statues, bijoux précieux, arts décoratifs, mobiliers. on annonce qu'il contiendrait quelque 100 000 pièces. Sans oublier le fameux trésor de la tombe de Toutankhamon : la totalité des objets retrouvés dans sa tombe (dans la vallée des Rois, près de Louxor) y est présentée.
Le souk Khan El Khalili, quartier commerçant le plus pittoresque du Caire. Le souk est composé de ruelles bordées d'échoppes remplies d'objets artisanaux.
Jour 2 : Le vieux Caire, le quartier copte. C'est un petit quartier populaire, le plus ancien du Caire, situé au bord du Nil. Vous découvrirez plusieurs belles églises coptes au détour des ruelles ainsi que le superbe musée renfermant de très belles pièces de l'art copte.
La citadelle, bâtie par Saladin, vainqueur des croisés. Les murailles de la citadelle rappellent l'architecture des châteaux forts construits par les croisés en Terre Sainte. La mosquée édifiée par Mohamed Ali dans son enceinte est inspirée de Sainte-Sophie d'Istanbul.
En savoir + sur ce séjour


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Nuage rouge

    Nuage rouge

    de Christian Gailly Roman - 190 pagesEditions de Minuit - février 2000Un homme rentre chez lui sur une petite route vendéenne lorsqu'il croise une voiture bien... Lire la suite

    Par  Lorraine De Chezlo
    CONSO, CULTURE
  • "En Mer"

    Je ne vous ai pas prĂŠsentĂŠ plus d'un conte de Guy de MAUPASSANT (1850-1893) jusqu'ici : un conte fantastique intitulĂŠ "Qui sait ?". Lire la suite

    Par  Nicolas S.
    BD, CONSO, CULTURE, LIVRES
  • La salle de séjour

    Maison Beaurevoir Lire la suite

    Par  Fletel
    EN FRANCE , EUROPE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Le mal de mer

    Mal au cœur en auto, en bus en taxi et aussi en bateau ? Pas de panique, avec une explication rationnelle, le mal passe. Parfois ! Lire la suite

    Par  Nathalie Jouat
    À LA MER, ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE, VOYAGES
  • Séjour à DAKAR au Sénégal

    Séjour DAKAR Sénégal

    Situé à 80 km au sud de Dakar et 25 km de Mbour sur la côte atlantique (1h30 de transfert), le Coralia Club baobab est un bel établissement rénové en 2004. Entr... Lire la suite

    Par  Eparsa
    VOYAGES
  • Séjour à TABA en Egypte

    Séjour TABA Egypte

    Fidèle à sa réputation, le Radisson est un très bel hôtel 4* situé à 24 km au sud de Taba, ce qui lui confère une belle situation sur la mer, avec une belle... Lire la suite

    Par  Eparsa
    VOYAGES
  • Séjour à Venise

    Séjour Venise

    Lire la suite

    Par  Eparsa
    VOYAGES

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines