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Comment ficher les Recruteurs ?

Publié le 16 mars 2011 par Brunon
Inévitables, sont les fiches entreprises ! Il s'agit de profiler SON recruteur idéal.
Voyons ce que nous dit Pôle Emploi.
Cela passe par l'étude de son marché. En effet, nous n'avons pas tous la même formation, les mêmes expériences professionnelles. Ces deux catégories qui figurent sur nos CV sont relatifs à des métiers principaux appelés coeur de cible. Ce sont vers eux qu'il faut se tourner pour décrocher des entretiens voir un emploi.Nous avons aussi des compétences qu'une formation professionnelle pourra préciser et nous rendre opérationnels. Ce sont les métiers connexes.
Je prends un exemple. Issue d'une formation artistique, pratique et théorique, mon coeur de cible était l'enseignement d'un art ou de l'histoire de l'art. En vendant mes tableaux et en créant mon association, (ARHPEE), j'ai développé des compétences dans le commerce et la vente. J'ai donc suivi une formation professionnelle diplômante d'employée commerciale en magasin. Aujourd'hui je suis donc prête à exercer des métiers distincts. Je cherche actuellement un emploi de vendeuse ou animatrice de vente dans le domaine des loisirs créatifs afin de compléter mon bénévolat de l'enseignement de l'enluminure (dont j'espère devenir par la suite salariée) .(Il existe un troisième type de métiers que l'on peut exercer ; ils sont dits métiers de niche.)
L'emploi de vendeuse est un métier transversal qui peut s'exercer dans beaucoup de secteurs d'activité. Les recruteurs qui passent par Internet publient chaque jour des offres d'emploi dans la vente. Il suffit d'obtenir le fil RSS de vos recherches et ainsi, toutes les offres peuvent être visionnées en un clin d'oeil.
Mais où se cachent les recruteurs ?
Avant de pouvoir répondre à cette question, il faut cerner les secteurs d'activité où les recruteurs sont implantés. Un même métier ne s'exercera pas pareille partout. De même les environnements géographiques, centre-ville et zone industrielle, attirent des secteurs et des métiers spécifiques. Les magasins d'un même secteur d'activité comme Loisirs et création (ou aussi Graphigro), et Cultura (ou aussi Artéis) sont à ce titre exemplaires.
Je connais bien leurs produits car je suis aussi une cliente. En effet, ma pratique de l'enluminure et du scrapbooking m'ont permis d'apprendre et de transmettre les techniques de ces deux activités. Je teste les nouveautés, m'approvisionnent régulièrement. Mais connaître le lieu, le magasin en lui-même ne suffit pas. Maintenant les enseignes communiquent via Internet. Les recrutements se font aussi par ce biais. (Les annuaires d'entreprise sont aussi utiles pour aller à la pêche aux informations.)

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