Magazine Mode

Fashion Week Paris - décryptage synonyme de NY Londres et Milan -

Publié le 17 mars 2011 par Percevalties
A une semaine pile après la fin de la Fashion Week française, on peut se demander si elle a bien suivit les tendances que l'on a retrouvé successivement à New York Londres et Milan. De mon avis personnel et de ce que j'aurais vu dans les différents défilés auxquels j'ai eu la chance d'assister je dirai un grand oui. Petit récapitulatif de ce qu'on aura donc pu voir!
Au niveau des couleurs ... surprise!! Les différentes collections sont souvent noires et blanches, l'utilisation de couleurs plus vive venant rehausser les tenues. On remarque cette tendance pour le noir et blanc chez  Nicolas Andreas Taralis, Thimister ou encore Harry Halim. Même Sonia Rykiel, grande adepte des couleurs présente beaucoup plus de pièces sombres qu'habituellement. Hermès se dote d'un grand nombre de pièces allant du blanc à l'écru, comme un signe de pureté dans l'arrivé de Christophe Lemaire à la tête de maison. Au niveau des couleurs, on retrouve de magnifiques bleus chez Aganovitch, des oranges pêche et des roses poudrés chez Damir Doma, de  sublimes rouges chez Sonya Rykiel ou encore chez Alexis Mabille. Loewe décline de son coté, une veste dans différentes teintes passant du bleu à l'orange sans oublier un rouge vif. Petite originalité vis à vis des couleurs chez Amaya Azuaga qui met en scène des couleurs explosives avec notamment des oranges fluos.
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche et Droite Nicolas Andreas Taralis / Centre Thimister
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche et Droite Sonia Rykiel / Centre Hermès
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche Aganovich / Centre Damir Doma / Droite Alexis Mabille
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche et Droite Loewe / Centre Amaya Azuaga
Au niveau des matières, les créateurs restent dans ce qu'on a vu dans les autres Fashion Week. On retrouve donc du Tartan chez Gaspard Yurkievitch, JCDC, ou Sonia Rykiel par exemple. 
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche Gaspard Yurkievitch / Centre JCDC  / Droite Sonia Rykiel
La fourrure est quant à elle  omniprésente dans tous les défilés. Aucune maison ne serrai sans passer pour cette saison et surtout pas Jean-Paul Gaultier qui se sera d'ailleurs attiré les foudres des militants anti fourrure !! On en retrouve ainsi chez Nina Ricci sous forme de chapeaux, Louis Vuitton, Felipe Oliveira Baptista ou encore Peachoo Krejberg, Andrew GN, Ann Demeulemeester...La liste est encore longue.
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche JPG / Centre Nina Ricci / Droite Louis Vuitton

Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche Andrew GN / Centre Ann Demeulemeester / Droite Felipe Oliveira Baptista
Au niveau des coupes on soulignera leur aspect bien plus architectural que lors des Fashion Week de NY, Londres et Milan. Aganovich, Gareth Pugh, Amaya Arzuaga ou encore Viktor&Rolf en sont des exemples flagrants.
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Droite et gauche Viktor&Rolf / Centre Gareth Pugh
Bien que les coupes soient relativement nettes et minimaliste, la longueur et les vêtements amples restent cependant majoritaires. Les effets de mouvement et d'assurance n'en sont ainsi qu'amplifiés. On retrouve ainsi un large choix de jupes longues comme chez Elie Saab, Shiatzy Chen, Lie Sang Bon ou encore Haider Ackermann ; et de longs manteaux comme nous le témoigne Céline, Comme des garçons et Yohji Yamamoto pour ne citer qu'eux...
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Droite et gauche Elie Saab / Centre Haider Ackermann
Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
Gauche Yohji Yamamoto / Centre Céline / Droite Comme des Garçons
Déjà souligné lors des Fashion Week de New-York, Londres et Milan on remarque la présence plus intensive de quelques modèles homme sur les podiums. Présence même quasi-dominante chez Thiminster. Signe d'un avenir plus prometteur pour l'homme dans cette univers encore bien trop féminin.
Au final on aperçoit que l'hiver prochain sera moins affriolent vis à vis des coupes mais sera plus dynamique vis à vis des couleurs. Les matières nobles telles que le cuir ou la fourrure sont de retour afin de nous assurer une valeur sur en ces temps plus difficiles. Ainsi, au printemps approchant, on peut dire que la femme de l'hiver prochain sera minimaliste sans fioriture mais doté d'une assurance et d'une élégance digne de toutes épreuves.Pour voir ou revoir l'ensemble des photos que j'ai réalisé lors des shows de cette dernier FW je vous invites à cliquer ici Fashion Week Paris - décryptage synonyme de  NY Londres et Milan -
  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Percevalties
4 votes

Magazines