Magazine Bd

Pour Sanpeï, tome 2 (Kouno)

Par Mo
Pour Sanpeï, tome 2

Kouno © Kana- 2009

« Sanpeï est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé de nature. Après la mort de sa femme, il emménage chez son fils. En triant ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet, une sorte de journal de bord tenu par sa femme. A sa lecture, Sanpeï découvre que Tsuruko a pris le temps de mettre par écrit tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie, afin qu’il puisse vivre plus en harmonie avec son entourage : les goûts de sa petite-fille, le caractère de son fils, les recettes de cuisine essentielles, comment recoudre un bouton, comment repasser, tec. C’est maintenant à lui de se débrouiller » (synopsis du Quatrième de couverture).

-

Avec un plaisir non dissimulé, j’ai retrouvé Sanpeï dans sa quotidienneté déjà bien rythmée (mon avis sur le tome 1). Un personnage serein, confiant, aimant et aimé qui a trouvé sa place auprès de ses proches. Sans complexe, on savoure cette ambiance chaleureuse qui nous fait découvrir la quotidienneté d’une famille et quelques traditions japonaises. Une tendresse particulière émane de cette série, comment rester insensible à ce récit, comment ne pas être touchés par ses personnages ? On partage avec eux, on s’émeut, on sourit.

De nouveau, la narration est fluide et le trait est délicat, les ambiances soignées et le ton du récit mi-réaliste mi-poétique. Des petits gestes anodins, témoins de l’affection de Sanpeï vis-à-vis de sa petite-fille, sa bru ou son fils, sont omniprésents dans le récit. Une succession de planches muettes mettent en valeur ces moments. Je trouve ce choix pertinent, Fumiyo Kouno nous montre que la compréhension de ces gestes d’amour se passe sans problème des artifices narratifs existants.

Une postface signée de l’auteure clôt cet album… un moment de partage avec l’auteure :

Pour Sanpeï, tome 2 (Kouno)

Pour Sanpeï, tome 2 (Kouno)

PictoOK
Fin du diptyque que je n’ai pas pu vous présenter en une seule chronique. Une lecture que je conseille à tous.

L’avis de Tiphanya et de Faelys.

Extrait :

« Sanpeï. Tu dois vivre pleinement ce que j’ai pu gâcher. Prends soin des gens que tu as négligés à cause de moi et un jour, viens m’apporter un peu de jalousie en cadeau » (Pour Sanpeï , tome 2).

Pour Sanpeï, tome 2 (Kouno)
Pour Sanpeï

Tome 2

Diptyque terminé

Editeur : Kana

Collection : Made In

Dessinateur / Scénariste : Fumiyo KOUNO

Dépôt légal : mai 2009

ISBN : 9782505005704

Bulles bulles bulles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour Sanpeï, tome 2 – Kouno © Kana – 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines