Magazine Dom-Tom

Gene ou pas Gene

Publié le 30 janvier 2008 par Pascale Pedro

Awa !!! Gene pointe le bout de son nez ... Ramassez vos chiens, chats, tortues ....

Pour suivre cette dépression tropicale forte allez sur www.cyclonextreme.com

gene

 GENE est située approximativement à 880 km à l'est nord-est de Nouméa, Nouvelle Calédonie, et s'est déplacé à l'ouest durant ces 6 dernières heures. Nous avons une consolidation générale du système.
Gène suit "une route" à l'ouest le long de la périphérie nord d'une d'une dorsale subtropicale et devrait suivre ce trajet pour encore 24 heures et ensuite prendre un chemin plus au sud-ouest du à une faiblesse qui devrait se développer dans la dorsale.
Cependant si les modèles sont d'accord pour les 24 heures à venir pour la suite il n'en est rien :
- 3 modèles (ECM, NGP & CMC) privilégient une plongée vers le sud (avant la Calédonie ) et donc par la même un affaiblissement du système qui rencontrera des conditions moins bonne (mer plus froide)
- 3 modèles numériques (GFS, UKM et GEF) prévoient une trajectoire à l'ouest avec un touché sur la côte est de la Calédonie et un maintient voire une augmention de l'intensité du système (conditions environnementales meilleures).

Pour infos le CMRS de Fidji prévoit une stabilisation de l'intensité du système puis une baisse au fur et à mesure de sa descente vers le sud avec un passage entre les îles Loyauté et sur l'île des Pins (un petit bonjour aux Kuniés de l'Ile des Pins)
Dans les 24 heures à venirnle système va encore s'intensifier d'au moins 10-15 knots (ce qui donnerait des vents de l'ordre de 70-75 knots = 130 - 139 km/h sur 1 minute)
 Des bandes nuageuses périphériques concernent déjà le Vanuatu
A suivre de très très près...Une menace sérieuse et probable pour Le Vanuatu et la Calédonie

440


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascale Pedro 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte