Magazine Cinéma

Raines

Publié le 18 mars 2011 par Cinephileamateur
Jeff Goldblum
Crée par : Graham Yost en 2007.
Avec : Jeff Goldblum, Madeleine Stowe, Matt Craven, Nicole Sullivan, Dov Davidoff, Linda Park, Malik Yoba...
Genre : Comédie - Policier.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisode de 42 minutes.
Saisons : 1 (7 épisodes).
Synopsis : Michael Raines résout les meurtres à sa façon : les victimes l'aident dans ses enquêtes. Les morts lui apparaissent dans des visions et l'aident à retrouver leur tueur. Une fois l'énigme résolue, ils disparaissent... Ses collègues le prennent pour un fou, Raines aussi parfois en vient à douter de sa santé mentale.
Je n'avais jamais entendu parler de "Raines" avant de voir que Free la proposé dans son service de vidéo à la demande. Faut dire aussi qu'arrêté au bout de sept épisodes à peine, cela ne laisse pas beaucoup de temps à cette série pour marquer les esprits mais le sujet ainsi que la présence de Jeff Goldblum au générique attisant ma curiosité, je me suis donc mis à la suivre.
Il est dur d'expliquer pourquoi on aime ou pas une série avec si peu d'épisode. Pour ma part, j'ai vraiment pas eu le temps de l'apprécier tout comme je n'ai pas eu le temps de la détester. Les intrigues sont assez sympa et j'aime bien le concept malheureusement il y à eu bien trop d'épisodes pour que ce concept soit réellement exploité. Du coup, ici on à un peu l'impression que tout ceci n'as servi à rien car c'est très peu traité, du moins pas assez en profondeur ce qui est dommage car on sens que cette histoire de morts qui apparaissent pour aider une enquête (le mot "mort" est important car ce ne sont pas des fantômes ;-) ) aurait pu se développer de façon intéressante. Le thème de la folie aurait pu être analyser et la relation de Raines avec son défunt meilleur ami aurait pu apporter son lot de réflexion et d'émotions je pense. Là, on à juste suivi des enquêtes assez classique dans l'ensemble mais qui tiennent en haleine malgré tout. C'est dommage quand même que l'on ai pas pu voir autres choses car si elles sont classiques associé au thème des morts qui restent dans l'intrigue cela marque. C'est ainsi que l'histoire de la fillette violé est particulièrement bouleversante tout comme celle du mexicain qui venait voir quelqu'un aux États-Unis qui nous laisse avec une fin poignante par exemple le tout servi par moment avec une dose de surnaturel qui crée une certaine tension. Ce qui à fait défauts à cette série c'est peut être qu'elle tarde à mettre en place les pions sur son échiquier et le public à peut être fait preuve d'impatience et on connait la loi du box office à la télévision américaine qui fait que sans le public, on ne se pose pas de questions on arrête tout sans chercher à conclure ce qu'on à commencer malheureusement (que ce soit une réussite ou non, je tiens à préciser que je trouve que ce procédé est un manque de respect total pour les téléspectateur). En plus de ça, les intrigues se trouvent un peu entre deux chaises avec le ton policier qui est bien présent mais aussi le côté comique avec des répliques savoureuse mais dont l'humour hésite à vraiment prendre de l'importance.
Principale motivation pour moi pour voir cette série, j'ai bien apprécié Jeff Goldblum qui est excellent. Son charisme et son expérience apporte beaucoup à son personnage et je pense qu'il aurait vraiment pu donner beaucoup à cette série car même si d'un premier coup d'oeil on à l'impression qu'il joue toujours sur le même registre, par moment il varie son jeu laissant entrevoir les émotions et les pensées que peuvent avoir son personnage. Le reste du casting est bon. J'ai bien aimé Linda Park dont son interprétation dans l'épisode où elle tire sur quelqu'un m'as particulièrement plu. Nicole Sullivan apporte une certaine fraicheur aussi même si c'est dommage que son rôle n'ait pas plus d'importance. Ca aurait pu apporter quelque chose de plus aux intrigues tout en aidant le côté comique de la série je pense. Madeleine Stowe tarde à arriver dans la série (du moins quand on la prend dans son ensemble ^^ ) mais j'ai beaucoup aimé sa prestation aussi. Matt Craven lui s'en sors bien même si il a du mal à exister ce qui est dommage car il devrait être plus existant en tant que Capitaine de police. J'ai bien aimé Malik Yoba dans le rôle du défunt meilleur ami qui aurait fait une bonne conscience intéressante si on l'avait exploité par la suite et aurait pu apporter quelques chose à chaque épisode. En revanche, j'ai vraiment pas accrocher à Dov Davidoff. En plus de trouver son personnage détestable et inutile, la prestation de l'acteur ne m'as convaincu du tout et je l'ai trouvé extrêmement fade. Le reste de la distribution est correct en tout cas à commencer par les morts que j'ai trouvé même par moment beaucoup plus juste que les vivants et dont le jeu s'adapte à chaque fois très bien à celui de Jeff Goldblum.
La mise en scène des différents épisodes montre en tout cas des choses que j'ai bien aimé. C'est bien filmé et par moments il y à un côté fantastique qui est bien exploité et qui crée une tension voire même une angoisse parfois. Les lumières ainsi que les décors sont bien exploités et hormis un générique dont je ne suis pas fan (esthétiquement et musicalement), la bande originale est plutôt plaisante à écouter. Les effets visuels non rien de transcendant mais malgré tout il ne gâche pas notre plaisir la mise en scène n'hésitant pas à faire appel à des subterfuges pour masquer le manque de moyen je pense par exemple aux visions des morts quand ils disparaissent qui se fait bien souvent après un travelling caché par un mur ce qui évite une disparition brutale sans finesse.
Pour résumé, "Raines" fait parti de ses séries que je trouve frustrante (comme "Tru calling"). Elle n'est pas mauvaise et montre de bonnes choses mais faute d'audience, elle s'est arrêté brutalement sans aucun respect ce qui fait qu'on à un arrière goût d'inachevé et qu'on reste sur notre faim. Je regrette pas de l'avoir découverte cependant car les quelques enquêtes que l'ont peut voir reste prenante avec une ambiance parfois stressante que j'ai bien aimé le tout avec un Jeff Goldblum très bon mais qui aurait pu nous montrer bien plus j'en suis convaincu si on lui avait laissé plus de temps. C'est vraiment dommage...
Jeff GoldblumJeff Goldblum



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines