Magazine Carrieres

Un Book de ses réalisations pour se différencier, une idée novatrice

Publié le 30 janvier 2008 par Laurent

Cher Ismael,

Se différencier des autres candidats lorsque nous sommes à la recherche d'un emploi ou bien d'une nouvelle opportunité de carrière ne se présente pas comme une chose facile. En effet, comment attirer l'attention ou sortir du lot parmi de nombreuses candidatures que reçoit le recruteur ? Comment lui donner envie de nous rencontrer ?

Vous avez eu une excellente et originale idée, qui est de concevoir un book de vos principales réalisations en tant que Chef de Produit ou Chargé Marketing. Entre autre, vous faites un bon lien entre ce qui est de vous « vendre » en réalisant ce produit. Le marketing représente aujourd'hui un secteur « tendu » où il y a très peu d'offres d'emploi et en parallèle de nombreux offreurs de compétences dans ce domaine. Votre Book reprend donc les dossiers que vous avez suivis, en rappelant le contexte de la mission, les résultats, ainsi que les actions « correctives » suggérées. Dans la description de vos missions, vous avez oublié d'indiquer les objectifs de celles ci, ainsi que les moyens matériels, humains et autres, dont vous aviez à votre disposition pour réussir. Par contre, je pense que 17 pages pour un Book est un peu trop long pour le recruteur, qui n'a pas le temps de le lire...sachez qu'il lit le CV en moyenne 30 secondes, alors si il reçoit un document de ce type, cela fait lourd à « digérer », à moins qu'il ait du temps pour le lire. Je vous invite à reprendre les mêmes idées, mais à le faire plus synthétique (sur 5 pages par exemple). Valoriser vos réalisations les plus pertinentes en les intégrants dans ce book, mais aussi en fonction du poste pour lequel vous postulez.
Le format powerpoint est adéquat à ce type de support, mais cela manque d'images ou d’animations ! C'est un document qui peut être visualisé en entretien si vous venez avec votre pc portable, et ce sera beaucoup plus « vivant » que de l'envoyer avec votre cv et lettre de motivation.

powerpoint_poisoning.jpg

Aussi, pourquoi ne mettez vous pas sur votre CV, le lien de votre Blog ! C'est un élément différenciateur parmi d'autres candidats que d'avoir crée son blog, et de plus qui est en rapport avec votre métier (le marketing), ce qui montre que vous êtes curieux de votre secteur, et ouvert d'esprit. Un blog vit que si on l'alimente sinon il perd de toute sa finalité et de son intérêt. Alors foncez !

Dernière chose sur votre lettre de motivation, je vous suggère d'enlever le « très » mentionnés à 2 reprises, dans le dernier paragraphe. Ceci a une connotation trop forte. Votre Cv est très bien tant sur le fond que sur la forme!! Vous pouvez ajouter la notion de mobilité si vous l'êtes.

Je vous souhaite une pleine réussite dans vos projets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire