Magazine Culture

Gabrielle Althen, Danielle Cohen-Levinas et Alain Duault à Paris, le 4 février 2008

Par Florence Trocmé

Logo_webLe Printemps des poètes invite à la prochaine lecture du Lundi des Poètes
le 4 février à 19h
avec Gabrielle Althen, Danielle Cohen-Levinas et Alain Duault
à l'Hôtel Claret
44 bd de Bercy, Paris 12e
M° Bercy, sortie rue Corbineau

Gabrielle Althen habite à Paris et dans le Vaucluse. Professeur émérite de Littérature comparée de l'Université de Paris X-Nanterre, elle se consacre désormais à son œuvre.
Outre sa création propre, (poèmes, nouvelles et roman), elle mène une réflexion sur la poésie et sur l'art et se livre à ce qu'elle considère comme des essais de critique méditative. Elle s'intéresse à la musique dont elle a une pratique privée et à la peinture. Elle a écrit sur l'œuvre d'un certain nombre de peintres. Elle est membre du jury du prix Louise Labé.
Parution récente : Coeur fondateur, Voix d'encre, 2006

Danielle Cohen-Levinas, poète, philosophe et musicologue, spécialiste de l'idéalisme musical allemand, de l'opéra et de philosophie contemporaine. Elle est Professeur d'esthétique musicale et philosophie à Paris IV Sorbonne et dirige un séminaire sur Emmanuel Levinas et ses contemporains au Collège International de Philosophie où elle fut directrice de programme. Elle est actuellement responsable depuis 1998 du centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine (Paris IV Sorbonne-OMF), conseillère et directrice de la collection "Le Bel aujourd'hui" chez Hermann.
A paraître : Mort morando suivi de L'amande prophète, Qui est comme Dieu, L'étreinte musicale.


Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano.
Tour à tour rédacteur en chef, critique musical, il a animé de nombreuses émissions sur la musique classique à la radio et à la télévision
Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie et de romans. Il a reçu en 2002 le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour son recueil Où vont nos nuits perdues, Gallimard.
Parution récente : Une hache pour la mer gelée, Gallimard, 2006


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 13853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines