Magazine Politique

Carnet de campagne à Cognac [5]

Publié le 30 janvier 2008 par Pierre-Alain Dorange
campagne pour les élections municipales à Cognac.

Présentation de la liste de Michel Gourinchas

Michel Gourinchas ouvrait le bal lundi soir en présentant en premier sa liste pour les élections municipales 2008 : Changeons Cognac avec Michel Gourinchas. Liste d'union de la gauche.
Suivant les nouvelles règles réclamant une stricte parité, la liste alterne homme et femme avec 33 candidats.
Cette liste d'union regroupe donc les 4 partis de gauche présent sur Cognac : PS, Verts, PRG et PC, ainsi que des représentants associatifs.
Michel Gourinchas, très à l'aise en monsieur loyal, a présenté ses 32 co-listiers en précisant avoir fait ce choix parmi un potentiel de candidats très large et s'être principalement basé sur les implications de chacun au cours de la préparation de la campagne et du projet.
La liste complète est disponible ici.

A savoir : La liste qui sortira vainqueur des urnes le 21 mars, verra les 25 premiers de la liste automatiquement élus. A Cognac il y a 33 sièges à pourvoir, la liste en tête reçoit la moitié +1 siège, les 16 sièges restant sont partagés entre les listes du second tour à la proportionnelle.

A l'issue de la présentation, la maquette du document de campagne était présentée, juste avant son envoi en impression. Disponible sur le site internet de campagne et dans vos boîtes aux lettres.

Stéphane Charbeau propose sur son blog un panoramique complet de la soirée.

L'heure du bilan

Pendant ce temps là, la liste sortante de Jérôme Mouhot, après avoir inauguré leur local de campagne dernièrement publiait un document de 24 pages présentant leur bilan de 7 années à la tête de Cognac. Un document sur papier glacé dont la présentation n'est pas sans évoquer celle du bulletin municipal.
Ce bilan est disponible sur le blog de la liste "Cognac, de toutes nos forces" qui vient d'ouvrir et la distribution a déjà commencé.

Bien évidement, campagne oblige, ce bilan est très favorable et rappelle les réalisations. On notera que sur le volet environnemental, c'est bien sur la charte des valeurs environnementale qui est mise en avant et annoncé comme engagée. Un vocabulaire qui contraste avec les récentes annonces sur le sujet qui étaient bien plus entousiastes.
Dans le bilan, l'équipe revient en longueur sur la collecte sélective (qui est en effet une réussite) mais laisse de coté tout le reste et notamment le récent dossier du Bois du Portail qui a obligé la municipalité à faire marche arrière.

Rappelons que le Collectif de l'Autruche propose sur son site internet un bilan complet de cette charte à partir d'informations publiques. Un suivi qui est modifiable par tous directement sur le site.

Réunions publiques

Les 2 listes favorites ont commencé à divulguer le planning de leurs réunions publiques.

  • 5 février, grand télescopage à la Salamandre :
    • 18h, réunion sur le thème : les Séniors : Michel Gourinchas, PS
    • 19h, Apéritif Débat : Jérôme Mouhot, UMP
  • 21 février 19h, réunion de quartier à St-Martin (Club du 3ème Age) : Jérôme Mouhot, UMP
  • 26 février 19h, réunion de quartier à Crouin (La Cale) : Jérôme Mouhot, UMP
  • 28 février 19h, réunion de quartier à La Chaudronne (Maison du temps libre) : Jérôme Mouhot, UMP
A ajouter dans votre agenda de citoyen bien informé, le prochain conseil municipal ou sera voté le budget 2008 : lundi 11 février, 18h30 à l'hôtel de ville.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Alain Dorange 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines