Magazine

Une torche olympique qui brûle les disques durs ! Un canular qui a la vie dure !

Publié le 30 janvier 2008 par Claude Grillet

Voilà ce que j’ai reçu dans ma boîte mél, hier :

 ”Bonjour, 
Je fais suivre car la confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 hier.
Message à faire passer !!!
Dans les prochains jours, vous devrez faire très attention de n’ouvrir aucun message appelé l’invitation’ , peu importe qui vous l’envoie !!!
C’est un virus qui « ouvre » une torche olympique et qui brûle Le disque dur du PC.
Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts, c’est pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail.
Il vaut mieux recevoir ce message 25 fois plutôt que de recevoir Le virus et l’ouvrir !!!
Donc, si vous recevez un message appelé ‘invitation’ NE L’OUVREZ SURTOUT PAS ET ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT VOTRE PC.
C’est Le pire virus annoncé par la CNN et classifié par Microsoft comme Le virus Le plus destructeur qui n’ait jamais existé jusqu’à présent !
Ce virus a été découvert hier après midi par MCAfee et IL n’y a pas encore de solution pour palier à ce virus Il détruit tout simplement la ‘zone zéro’ du disque dur où sont cachées les informations vitales !
ENVOYEZ CET E-MAIL A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !!!
A vos amis,vos contacts…Car plus vous préviendrez de personnes, plus Le virus aura de difficultés à se propager.”

Nous sommes probablement plusieurs millions à l’avoir reçu, quand nous ne l’avons pas reçu plusieurs fois !!! Je l’avais mis dans ma corbeille quand je me suis ravisé. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire un petit billet sur les “Hoax”, ces canulars qui occupent leur monde en entraînant certains à esquinter, eux-mêmes, leur propre machine *…

Le phénomène HOAX est la réplique informatique du phénomène “rumeur”, étudié par Edgar MORIN (”la rumeur d’Orléans”) ou Jean-Noël KAPFERER (”Rumeurs”). Le danger qui menace - la rumeur a besoin de danger, de peur, de menace - et dont ce mél prétend nous protéger est tellement sérieux qu’on y aurait fait référence HIER sur Europe 1.  De façon analogique, le danger qui pesait sur les  acidifiants E330 et E331 était attesté par un courrier du centre anti-cancéreux de Villejuif ! La rumeur a besoin pour s’imposer de recevoir la caution d’un organisme sérieux. On pourra judicieusement m’objecter que certains grands médias ne vérifient pas toujours leurs sources et contribuent parfois à relayer, eux aussi, certaines rumeurs…

Le besoin de caution est tel qu’on cite à comparaître CNN, Microsoft et Mc Afee. Cette dernière société, qui conçoit des logiciels de lutte contre les virus, aurait même découvert cette redoutable souche pyromane CET APRES-MIDI même. Sachant que le message circule depuis des mois, c’est chaque après-midi, que Mc Afee refait la découverte ;-) C’est le tonneau des Danaïdes ;-)

Quand on sait que la plupart des virus circulent effectivement par le biais de la messagerie, sous forme de troyens, on peut sourire de ce conseil qui invite les usagers à arroser largement leur carnet d’adresses !

A la première réception d’un message de cette sorte, qu’il s’agisse de virus ou de demande d’assistance, un petit tour sur le site Hoaxbuster.  Dans le petit masque de saisie intitulé “rechercher”, on écrit les éléments essentiels du message. Ici, plutôt “torche olympique” que Europe 1, CNN ou Mc Affee ! Un petit clic sur Go et…

Gagné : la première occurrence trouvée porte le titre du prétendu virus, à savoir “invitation”. Une fiche détaillée présente les éléments dont on dispose déjà, avec quelques variantes. Un petit bouton radio nous signale dans la rubrique statut qu’il s’agit d’un faux. Nous voilà d’autant plus rassurés que le première identification de ce canular date de janvier 2006 ;-)

*-*-*-*-*-*-*

* Je me souviens d’un canular, il y a quelques années, qui a conduit de nombreux utilisateurs à détruire un utilitaire de W98. Je m’en souviens d’autant mieux que correspondant TIC, j’avais dû le réimplanter dans plusieurs machines… 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claude Grillet 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog