Magazine Culture

Quand les affaires classées sont déterrées...

Publié le 30 janvier 2008 par Theviewer

                        cold_cast

Avec Bones, Cold Case est la seule série policière que je suis avec assiduité. Pour moi, c'est une série à part des autres et aussi l'une des plus sous-estimée et discrète. Elle possède une réelle atmosphère (rien que le générique nous met dans l'ambiance!) qui la rend unique, sans oublier sa marque de fabrique, l'énorme importance accordée aux musiques, qui ne sont pas choisies au hasard et font qu'on plonge immédiatement dans l'univers de l'époque concernée.

Si l'on pouvait reprocher quelque chose à Cold Case, ce serait son relatif désintérêt envers la vie privée de ses personnages. Relatif, car cet aspect est tout de même abordé, mais trop peu souvent à mon goût. On aimerait en savoir plus mais les informations nous sont données au compte-gouttes. En même temps, c'est aussi cela qui maintient l'intérêt: ne pas en dire trop tout de suite et étaler les révélations. Toutefois, ce n'est pas pour autant que les différents protagonistes sont lisses et fades, au contraire, on a affaire à des personnages forts, dotés d'une vraie histoire personnelle et d'un caractère propre et souvent sombres, Lily Rush en tête évidemment.

kathryn_morris

Interprétée par Kathryn Morris, Lily Rush est le personnage central de Cold Case et incontestablement l'atout majeur de la série. Elle a vécu une enfance très difficile entre un père aux abonnés absents et une mère alcoolique. Elle en garde de profondes blessures qui ont eu du mal à cicatriser (on peut même dire qu'elles sont encore ouvertes). Elle se réfugia même dans l'alcool afin d'oublier ses démons et le tentation de replonger reste présente. Elle a une sensibilité à fleur de peau, qui transparaît à chaque enquête susceptible de faire ressurgir son passé mais c'est cette sensibilité, cette empathie, ainsi que son caractère obstiné et volontaire, qui lui permet d'être efficace dans son métier. Elle a également une vie sentimentale mouvementée, faite de hauts et de bas, et trouve le repos dans son appartement en compagnie de ses chats (qui ont dus vivre aussi quelques épreuves à voir leur état!). On peut le dire, Kathryn Morris joue à la perfection ce rôle (qui semble être fait pour elle) et excelle dans chaque scène. L'émotion qu'elle dégage est parfois stupéfiante, notamment lors d'histoires au contenu dramatique fort.

coldcase1

Elle fait équipe avec Scotty Valens (Danny Pino), inspecteur au tempérament plutôt explosif, surtout lorsque l'affaire en cours concernant des maltraitances faites aux enfants, Nick Vera (Jeremy Ratchford), le plus "bourru" de la bande d'où son parfois son manque de tact avec les témoins et autres suspects, Will Jeffries (Thom Barry), l'aîné en quelque sorte (c'est lui le plus vieux) et John Stillman (John Finn), la patron. Tous connaissent ou ont connu également des périodes difficiles dans leur vie: la petite-amie de Scotty a été retrouvée morte après un suicide (c'est en tout cas la conclusion de la police), la femme de Jeffries a été envolée par un chauffard, Stillman entretient des rapports difficiles avec sa fille et Vera avec sa femme. Bref, ils ne semblent pas mieux lotis que Lily Rush!

Le concept des enquêtes réouvertes après plusieurs années permet d'avoir une grande diversité de situations et d'époques, certains épisodes pouvant même dater d'avant-guerre. La reconstitution est alors admirables avec décors, vêtement et musique, tout pour nous plonger dans l'atmosphère de l'année évoquée. Ces épisodes sont souvent très réussis. Et touche finale: la "réapparition" des victimes, le plus souvent aux yeux de Lily Rush, grand moment d'émotion. Oui, c'est un peu la sur-dose d'émotion avec Cold Case, faut pas être trop dépressif! ^_^ Mais c'est aussi cela qui fait son charme.

                         

coldcase


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte