Magazine Bd

La Zone d'Eric Stalner, éditions Glénat

Par Aaapoum Bapoum

La_Zone Loin des contorsions putassières des mercenaires qui cherchent à se faire passer pour les enfants de la très réputée Nouvelle Bande Dessinée, Eric Stalner apparaît, au fil des albums, comme le tenant d'un certain classicisme franco-belge dont les contours furent définis dans les années 80 par des auteurs comme Yves Swolfs. D'ailleurs en feuilletant La Zone, si l'on fait abstraction du travail de mise en couleurs numériques mais subtiles de Bruno Pradelle et Rémy Langlois, on jurerait avoir affaire à un album d'il y a trente ans, écrit par un disciple de Convard et Ramaïoli.

Le dessin réaliste de Stalner, quoique forgé dans l'imitation de modèles bédéïques et laissant échapper trop de stéréotypes, nous offre quelques belles planches rythmées, pleines de cadrages audacieux. Dommage toutefois que l'éditeur ait laissé passer le puma raté sur la couverture du tome 2... Il faut dire que sortir en un an deux albums de 48 planches nécessite parfois de négliger les finitions.

La Zone est une distraction post-apocalyptique, pour l'instant sans surprises, qui ravira les amateurs de ruines joliment envahies par la végétation. 2 tomes d'occasion en excellent état ont été vus à Serpente. 10€ chacun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines