Magazine Graphisme

Liquid Rescale: applications pratiques

Publié le 30 janvier 2008 par Thibaut Hofer

liquid-rescale

Niveau apprenti
Liquid Rescale est un plug-in pour Gimp qui redimensionne les images de façon intelligente, en privilégiant les zones de faible contraste. Les options de masque de cet outil permettent d'étendre son application à des travaux de montage. En voici deux exemples.
Gimp 2.4.1 sous Windows XP

APPLICATION 1
Jouer avec les échelles
Rendez-vous en premier lieu sur ImageShack pour télécharger cette photo entièrement libre par Gary Scott. Elle figure deux enfants marchant en forêt. Liquid Rescale va nous permettre de préparer notre document pour transformer cette ambiance champêtre en une ambiance oppressante.
Une fois votre image ouverte dans Gimp, créez un nouveau calque transparent que vous nommez Masque.

Sur ce nouveau calque, peignez les enfants et le sentier à l'aide d'une couleur bien visible. Privilégiez un rayon moyen (environ 60) et une dureté moyenne également (0,60 p. ex.).

Les bords flous favoriseront une transition en douceur, car notre image va être considérablement agrandie. Sélectionnez votre calque à redimensionner. Ensuite, ouvrez la fenêtre du plug-in depuis le menu Calque > Liquid rescale et suivez les instructions ci-dessous.
Entrez 1900 dans la largeur (width) et 1500 dans la hauteur (height). Dans l'onglet de droite, cochez Preserve features et sélectionnez votre masque. Puis appliquez une intensité (strength) de 2000.

Dans l'onglet Output, cochez Output on a new layer, pour créer un nouveau calque: une fonction très utile pour appliquer la transformation sans détruire l'original. Et laissez cochée l'option Resize image canvas pour agrandir la zone de travail.

Enfin, dans l'onglet Advanced, choisissez Horizontal first en face de Rescale Order. Privilégier cet ordre déformera moins l'image.

Après avoir appliqué le filtre et masqué le... masque (!), le résultat obtenu offre une dramatisation de la scène en réduisant l'échelle des enfants dans le décor. On sent déjà nos deux protagonistes moins rassurés face à cette végétation colossale.

APPLICATION 2
Effacer un élément
Après tout, ces gosses nous gâchent un peu le paysage, non? Si on s'en débarassait? Ouvrez l'original de votre photo de promenade en forêt.
Créez un nouveau calque, et nommez-le discard. Sur ce nouveau calque, peignez les enfants.
Ce calque est destiné à surligner les éléments à modifier au cours de la déformation de Liquid Rescale.
Dans un second temps, créez un autre calque, que vous nommez preserve. Créez deux sélections rectangulaires autour des arbres les plus proches des enfants, et remplissez-les. Ce calque servira à masquer les éléments à ne pas déformer.

Nota: les termes repris pour ces calques correspondent aux actions proposées par le plug-in, et faciliteront votre choix des calques sources.
Sélectionnez votre calque à modifer, puis ouvrez Liquid Rescale.
Commencez par cocher Preserve features, et sélectionnez votre calque nommé preserve. Appliquez la force par défaut: 1000.

Puis cochez l'option Discard features et sélectionnez le calque nommé discard. Appliquez une force importante, par exemple 2500.

Dans le menu déroulant dessous, laissez la valeur par défaut: horizontal. Puis cliquez sur Auto size. Cette option calcule la nouvelle largeur de l'image (la valeur vertical aurait calculé la hauteur). Puis appliquez le filtre.

Résultat: les enfants ont presque disparu sans modifier en profondeur le paysage. Une légère retouche au tampon permet de faire complètement disparaître les derniers résidus laissés par le plug-in. Cette précision d'action, malgré un décor complexe et nuancé, démontre les qualités époustouflantes de ce logiciel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Liquid Resize, la magie du redimensionnement d'images

    Liquid Resize est un nouveau logiciel qui permet de redimensionner une image sans la dégrader. Pour cela, il utilise une nouvelle technique dite de Seam... Lire la suite

    Par  Anouar Farhane
    BLOG, INTERNET, LOGICIELS
  • Maxlounge Liquid et Bossa

    Maxlounge Liquid Bossa

    Plus que des fauteuils design, ces deux modèles de Maxlounge sont fait pour votre lecteur mp3. Lire la suite

    Par  Yeca
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH
  • Liquid Awesomeness - Nestea

    Liquid Awesomeness Nestea

    Liquid Awesomeness est une campagne signée Nestea. Liquid Awesomeness vous propose de suivre Steve à travers des situations amusantes. Le site full vidéo vous... Lire la suite

    Par  Vincent_lejeune
    INFORMATIQUE
  • Liquid Measure

    Jeux Flash — Liquid Measure est un jeu de réflexion en flash utilisant des récipients d'eau à remplir de la bonne quantité, en utilisant des bacs et des... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES
  • Ligne de lampes Liquid Light

    Voila une ligne de lampes très originales, disponibles en appliques, lampes de tables, lampes à poser ou suspension elles feront impression. Lire la suite

    Par  Vincent Espritdesign
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • iPhone + Mini USA + casual gaming = Nouveau jeu vidéo "MINI Liquid Assets"

    Un annonceur décalé et une agence opportuniste pour un jeu gratuit très bien réalisé... On en oublierait presque... que c'est de la pub! Lire la suite

    Par  Andry Rakotomavo
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • The Liquid crystal Project vol 2

    Dernier album de J. Rawls, producteur américain de hip-hop, soul avec une pointe de jazz( http://www.jrawls.com/jrawls.html )… certes ca fait beaucoup et ca sen... Lire la suite

    Par  Elgade
    CINÉMA, CULTURE, SÉRIES

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog