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Copie mail envoyé à Frank ESSER, président directeur general de SFR, le 9 mars 2011; le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/relaie,

Publié le 23 mars 2011 par Telecoms
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Copie mail envoyé à Frank ESSER, président directeur general de SFR, le 9 mars 2011; le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/relaie,

" Monsieur Esser,

le blog telecoms existe depuis le 24 novembre 2006

Son objet est clairement mis en avant : le monde des telecoms et celui de l’energie,

A ce jour, ce sont presque 2 000 articles qui ont été mis en ligne, sa communauté a pu se construire petit à petit et fédère 1 000 professionnels en France et nous approchons avec grand plaisir le millionième visiteur,

C’est le fruit d’une passion d’abord personnelle et aussi professionnelle,

Les résultats obtenus font aujourd’hui du blog telecoms le seul site semi-professionnel sur ce secteur d’activité ; je m’avoue très fier de voir cette énorme quantité de travail fournie dans une période personnelle aussi détestable (…) déboucher sur cette constante adhésion, adhésion renouvelée et augmentée quotidiennement,

On ne récolte un tel résultat par simple « hasard » mais par le « travail » : construire une telle communauté de 1 000 professionnels en France a demandé d’aller au devant de nombreuses personnes. Celui qui n’est pas « commercial » dans l’âme, ce que je suis, ne peut il le comprendre ?,

Je suis donc allé au devant d’un nombre important de personnes pour leur faire connaître le blog telecoms,

Des fournisseurs, bien que le blog telecoms ne soit surtout pas une vitrine commerciale, ont été contactés. De nombreux m’ont sollicité. D’autres continuent de le faire. En vain car le blog telecoms n’a pas pour vocation de diffuser commercialement, ce que d’autres sites font très bien,

Lorsqu’on démontre une bonne connaissance de son secteur, la gestion de l’information, c’est tout à fait normal,

SFR, étant « un » fournisseur parmi d’autres, a  été contacté dès la création du blog telecoms par mail. Beaucoup d’échanges ont eu lieu par mail. Une personne de l’équipe de Paul Corbel a pu commenter un des sujets présents sur le blog telecoms,

SFR connaît parfaitementle blog telecoms depuis sa création le 24 novembre 2006. SFR reçoit sa newsletter, comme un nombre important de personnes,

SFR peut lire, comme tous, qu’il est possible à tout un chacun d’indiquer ne plus vouloir recevoir la newsletter par cette phrase située à la fin de chaque newsletter : « ps : si vous ne souhaitiez plus recevoir de messages de la part du blog telecoms, je vous remercie de me l'indiquer par retour de mail.».

Ce que SFR n’a pas fait. Il lui est tout à fait possible de le faire.

De plus comme tout fournisseur, comme SFR, cité dans un article mis en ligne sur le blog telecoms, SFR a connaissance de cet article par l’envoi de mails nominatifs à l’ensemble de ses dirigeants, un droit de commentaire ou de réponse est proposé de façon systématique. Ce que SFR n’a pas fait.

Que SFR « semble » découvrir l’existence du blog telecoms après tout ce temps pose question,

Que SFR veuille démontrer qu’il serait le seul fournisseur à vouloir faire pression « directement » et « indirectement » sur le blog telecoms semble très clair désormais,

SFR ne veut plus recevoir de newsletter du blog telecoms ?. C’est tout à fait naturel et normal. Il suffit de se désinscrire comme tout un chacun. C’est très simple et immédiat,

Par contre, que SFR « demande » à ne plus recevoir de mail qui informerait SFR de l’existence d’un article sur le blog telecoms et qu’un droit de réponse ou de commentaire lui serait proposé, n’est pas recevable. Comme tout un chacun, il est de bon ton d’informer et surtout de laisser la possibilité de réagir (formalisme et délai). Ne pas le faire est une erreur que je ne saurais me voir reprochée. Ce que SFR comprendra aisément comme tout un chacun,

Je ne saurais tolérer une nouvelle fois, sans réagir, de quelque manière que ce soit, une nouvelle manœuvre de SFR tendant à faire pression sur le blog telecoms. Ce qui est et deviendrait inadmissible.

Je vous demande donc d’y mettre un terme immédiatement et d’y faire mettre un terme auprès de votre collaborateur qui agit de la sorte,

Puis je me poser cette simple question ?. Comment se fait il que seul SFR agisse de cette manière ?.

La réponse n’est pas surtout pas l’objet de cet ultime échange sur le blog telecoms,

Très cordialement,

Philippe Fontfrede

créateur et développeur des blogs
telecoms et ma petite entreprise
 
ps : si vous ne souhaitiez plus recevoir de messages de la part du blog
telecoms, je vous remercie de me l'indiquer par retour de mail."

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