Magazine France

Quand Sarko se voit en empereur de Chine!!!

Publié le 31 janvier 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


Au cours d'une conférence de presse «off» en Inde, Nicolas Sarkozy a soutenu que «les Chinois» l'avaient élu homme de l'année. Une fanfaronnade de gamin.

Au cours d'une conférence de presse «off» en Inde, Nicolas Sarkozy a soutenu que «les Chinois» l'avaient élu homme de l'année. Une fanfaronnade de gamin.
Une discussion « off » à l'ambassade de France à New Delhi durant le deuxième jour du voyage officiel, le 26 janvier dernier. Trop de questions sur sa vie privée, trop de « où est Carla Bruni ? », trop de journalistes… Nicolas Sarkozy craque et s'attribue un palmarès médiatique international flatteur où culminent deux points : il assure avoir été « désigné homme de l'année par les Chinois » et apparaître dans la presse américaine « tous les jours depuis [son] discours au Congrès ». Le président français acclamé dans l'Empire du Milieu ? Une information d'autant plus discrète qu'elle n'est pas fondée.
Elu homme de l'année par un quotidien conservateur espagnol
La journaliste d'Associated Press (seule agence ayant relayé ces déclarations) explique que ce titre a été énoncé au cours d'une longue suite dont elle n'a relevé que deux éléments notables. Cette conférence de presse « off » réunissait plusieurs journalistes alors que se concluait la visite présidentielle en Inde. D'autres témoins de la scène confirment les dires du Président. Au service de communication de l'Elysée, personne ne semble savoir à quoi cette déclaration fait référence.
Plus gênant : l'ambassade de Chine en France assure qu'aucun sondage de ce type n'a été réalisé et ne trouve aucune allusion à un éventuel « concours » organisé par un titre de presse national ou régional. Cai Chongguo, dissident chinois habitant en France (et chroniqueur sur Marianne2.fr), a réagi à nos questions par un billet où il fait part de ses petites recherches : si le Président français fait la une de la presse dans son pays, ce n'est pas pour ses remarquables réformes mais pour son idylle italienne qui passionne les lecteurs asiatiques autant que les Européens !
Nicolas Sarkozy n'a cependant pas totalement inventé le titre : le quotidien conservateur espagnol El Mundo avait fait du chef de l'Etat « l'homme de l'année 2007 », lui consacrant un supplément spécial où il vantait « un leader fort pour la France et pour l'Europe. »
« Il n'aurait pas inventé ça, voyons ! »
Pourquoi se lancer dans une telle fanfaronnade face à un parterre de journalistes auxquels il pourrait prendre l'idée saugrenue de vérifier ces dires ? Selon les comptes-rendus, c'est pour se défendre de la surexposition de sa vie privée que Nicolas Sarkozy a survendu l'intérêt qu'on lui portait ailleurs. Parmi ses collaborateurs, la gêne sur la question est palpable : « Il n'aurait pas inventé ça, voyons ! ». Il ne reste plus aux Chinois qu'à tenir vite fait un jury populaire dans un gouvernement de province. En échange de quoi on trouvera sans doute un moyen de les remercier en offrant une nouvelle centrale nucléaire et un ou deux Rafales.
Jeudi 31 Janvier 2008 - 00:30
Sylvain Lapoix
http://torapamavoa.blogspot.com http://myspace.com/torapamavoa Non Nicolas! Le rap anti sarko !!

Retour à La Une de Logo Paperblog