Magazine Cinéma

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street)

Publié le 26 mars 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Tim Burton.
Avec : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Timothy Spall, Sacha Baron Cohen, Jamie Campbell Bower, Laura Michelle Kelly, Jayne Wisener, Ed Sanders...
Genre : Épouvante - Musical.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 55.
Date de sortie : 23 janvier 2008.
Synopsis : L'histoire se déroule dans le Londres du 19e siècle. Sweeney Todd est un barbier de retour dans la capitale anglaise. Évadé de prison, il a perdu la trace de sa femme et sa fille qui ont été enlevées par le juge Turpin, celui là même qui l'a fait emprisonner. Il retrouve madame Lovett, une cuisinière qui fabrique des tartes à la boulette de viande. Secrètement amoureuse de lui, elle a entretenu l'échoppe du barbier. Ensemble ils ouvrent un commerce macabre : Il tranche la gorge de ses clients, elle accommode les corps dans ses tartes à viande...
Pour la précision, si j'ai revu ce film dernièrement dans le cadre de mon cycle consacré à Tim Burton, l'avis qui suis à été rédigé après que je l'ai découvert lors de sa sortie en salles. Mon avis étant peu changé, je ne l'ai pas ré-écrit ;-) .
La sortie d'un film de Tim Burton est toujours un événement en soi. Lorsque ce dernier s'associe à son fidèle compagnon de jeu Johnny Deep, l'événement prend encore plus d'ampleur. Alors lorsque l'on sais que "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" est également une comédie musicale, l'événement devient LE film à ne surtout pas rater, celui qu'il faut absolument voir surtout lorsque l'on sais (et que l'on aime) les anciennes collaborations cinématographique entre Tim Burton et Johnny Deep.
Ce film faisait donc parti de ma liste des films que j'attendais avec beaucoup d'impatience en ce début d'année 2008 et que je ne regrette pas d'avoir découvert en salle en compagnie d'Assia et de Vincent. Le scénario, inspiré d'une légende populaire correspond tout à fait à l'univers burtonienne du réalisateur. Sombre à souhaits avec une touche d'humour noir, le scénario se révèle être assez simplissime. L'histoire n'est pas compliqué mais le talent du réalisateur en fait un film vraiment bien construis. Si il n'y avais pas eu de partie musicale et que cette histoire serait resté telle qu'elle, j'aurais sans doute pensé que ca manquer de consistance mais cette faille scénaristique est comblé par des chansons magnifiques qui permette au film de prendre vie de bien bonne manière. A la fois très drôle mais aussi très sombre, j'ai trouvé que le film joué beaucoup sur ses contrastes et que c'est ce qui en faisait un film intéréssant à découvrir. Le scénario traite bien sûr de la vengeance mais j'ai bien aimé aussi la façon dont à été abordé l'amour que Madame Lovett peut avoir pour Sweeney Todd ainsi que l'évolution de Benjamin Barker qui à cause de ce qu'il à endurer et devenu le terrible barbier qui va fournir en viande humaine la boulangère du coin. Humour et horreur ne sont pas les seuls éléments à pointer le bout de leur nez. On retrouve aussi une pointe de romance qui ne fait pas tache dans le film. On la ressens surtout vers la fin mais elle est nécessaire pour la crédibilité des personnages.
Le casting est excellent. Je précise que j'ai vu le film en version original et c'est d'ailleurs dans cette version que je conseille de voir ce film (tout comme pour les autres comédies musicales non francophone d'ailleurs ;-) ). Johnny Deep est une nouvelle fois à la hauteur des espérances que l'on porte en lui. L'acteur nous prouve qu'il est un véritable caméléon et qu'il peut endosser tous les rôles. Totalement investi dans son personnage, c'est un réel plaisir que de le voir donner de la voix pour ce film. Je ne le connaissais pas chanteur et j'ai beaucoup aimé sa voix. A ses côtés, Helena Bonham Carter est également très bonne. C'est elle qui apporte le plus la touche comique dans le film et pourtant quand on y regarde de plus près on voit que l'actrice à très bien su montrer le côté noir de Madame Lovett en influençant Sweeney Todd. Alan Rickman fait aussi parti de ceux qui ont livré une prestation remarquable. Comme toujours, il déborde de charisme et il fait un Juge Turpin convaincant auquel on a aucune envie de faire face tout comme Timothy Spall en bailli pathétique mais dangereux. Le jeune duo d'acteur Jamie Campbell Bower et Jayne Wisener s'en sorte bien mais devant un tel casting qui montre toute son expérience à l'écran, les jeunes acteurs ont dû mal à tirer leur épingle du jeu. Jayne Wisener apparait trop peu à l'écran pour vraiment marquer nos esprits tandis que Jamie Campbell Bower peut vite énerver à force d'avoir à chanté uniquement durant deux heures "I steal you Johanna". Ses deux personnages ont été un peu délaissé et sous exploité je trouve ce qui est dommage surtout pour Jayne Wisener qui incarne la fille du barbier qui veux absolument la retrouver. Je pense (mais je peux me tromper :$) qu'il y avait tout de même matière à développer un peu plus. Un qui à su en revanche tirer son épingle du jeu, c'est Sacha Baron Cohen qui bien loin de son "Borat" me réconcilie avec l'acteur. Il joue très bien le jeu avec son personnage pathétique et arrogant et on en regretterai presque qu'il apparaisse si peu.
Dans une atmosphère faite pour le réalisateur, Tim Burton nous montre encore une fois qu'il fait parti de ses réalisateurs à part dans la galaxie cinéma qui en partant d'une histoire simple arrive à y intégrer son univers et sa signature. Ce film est fait par Tim Burton et on ressens sa présence derrière la caméra. Sombre avec une pointe de rouge sanglant, l'ambiance du film est excellente et la magnifique bande originale qui parait plus joyeuse dans ses mélodies en font un paradoxe assez surprenant. L'image est très soigné, les plans sont bien chorégraphiés pour en faire un film visuellement très beau. Pour ma part, "Sweeney Todd" n'est pas le meilleur film de Tim Burton. Celui ci souffre d'une longueur qui peut paraître excessive ainsi que d'un scénario qui m'as bien plu mais auquel il a manqué un petit je ne sais quoi pour vraiment faire la différence. J'ai cependant apprécié ce film (seuls les passages ont on arrête pas d'entendre "I steal you Johanna" m'ont un peu irrité ;-) ) et je n'avais pas pris autant de plaisir devant une comédie musicale depuis "Moulin Rouge" (dans un autre registre :-) ). Si on arrive à faire abstraction que ce film est musical et que l'on accroche dès les premières minutes, on peut passer un excellent moment devant ce film qui malgré quelques défauts mérite tout de même le détour.
Juste pour information, j'aime beaucoup la scène finale avec la révélation (on s'y attends un peu tout de même malheureusement :-( ) que je trouve vraiment très belle et question musique j'aime beaucoup celle où Sweeney Todd propose ses services dans la rue avec son rasoir à la main (que l'on peut entendre dans la bande annonce ;-) ) ainsi que celle où Madame Lovett chante les différentes tourtes qu'elle peut confectionner pour relancer sa boutique ^^ .
Johnny Depp et Helena Bonham CarterJohnny Depp



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines