Magazine

La sécurité de la piscine

Publié le 31 janvier 2008 par Alex Ruben

Plusieurs systèmes de sécurité aux normes françaises sont maintenant admis et obligatoires pour les propriétaires de piscines, à savoir : les barrières de protection, les couvertures rigides pour piscines, les abris qu’ils soient hauts ou bas et les alarmes. La piscine doit impérativement être munie de l’un de ces quatre dispositifs. La barrière de protection est une sorte de clôture qui borde la piscine. Elle permet d’éviter la chute accidentelle d’enfant ou d’animaux dans le bassin. Elle doit mesurer 1,10 m de hauteur pour être efficace. Les barrières ne doivent pas comporter d’angles tranchants ou coupants. Les abris sont des constructions légères qui peuvent être utilisées et déplacées à souhait. En matière de sécurité, un abri pour piscine, tout comme la barrière réduit le risque de chutes dans le bassin. Il en est de même pour la couverture. La résistance de la couverture permet de retenir l’enfant ou l’animal en cas de chute. L’alarme est installé en raccord avec la piscine et sonne lorsqu’une chute se produit. Ces dispositifs de sécurité doivent tous répondre aux normes de sécurité en vigueur. On reconnaît les accessoires conformes grâce à l’inscription NF. Le système de sécurité de la piscine doit être installé par celui qui construit la piscine s’il s’agit d’une piscine nouvellement construite. Ces mesures sont impératives pour les piscines qui sont creusées ou en semi enterrées et ne concernent pas les piscines hors-sol, gonflables, démontables ou publiques.

Les dispositifs de sécurité de la piscine sont différents mais assurent le même rôle. La barrière de protection possède un portillon non accessible aux enfants. Cela est un plus pour leur sécurité. Conformément aux normes, la barrière de sécurité mesure au moins 1,10m de hauteur et avoir une résistance de plus de 50 kg, pour éviter ainsi une cassure si jamais elle est le point d’impact d’une chute ou d’une poussée. Les couvertures rigides sont déclinées en plusieurs coloris et, contrairement à leurs apparences, elles ne dénigrent pas l’esthétique de la piscine. Leur résistance est très grande et leur permet de retenir des objets pesant très lourd. Acheter une couverture pour piscine, c’est aussi bénéficier des offres de garantie allant jusqu’à 3 ans à partir de la date d’achat. Avec la couverture, l’eau est protégée de la pollution extérieure et les enfants sont protégés des risques de noyades. Vous faites donc d’une pierre deux coups en optant pour ce dispositif de sécurité. Les abris constituent des dispositifs de sécurité doublés d’une esthétique irréprochable. Les alarmes sont très nombreuses sur le marché. L’alarme de piscine présente l’avantage d’être opérationnelle toute la journée, ou plus précisément 24 heures sur 24. Elle permet de signaler toute éventuelle chute dans l’eau. Quelles que soient les conditions atmosphériques, elle détecte tout changement des forces d’immersion et de chute d’un corps dans la piscine. L’alarme périmétrique à infrarouges permet une protection optimale sans aucun raccordement encombrant. Elle signale toute intrusion suspecte dans la zone bordant la piscine en dehors des heures de baignade familiale. Son prix est assez élevé par rapport aux autres dispositifs de sécurité mais son efficacité l’emporte. Il n’en tient qu’à vous de faire le choix pour que la sécurité de votre piscine soit assurée de façon optimale.

Plusieurs systèmes de protection sont disponibles pour faire de votre piscine un endroit de détente et de loisir, où les accidents n’ont pas leur place. Si vous avez des enfants à la maison, le système de sécurité doit encore être plus efficace. Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine en toute sécurité, et de vous détendre en toute sérénité avec toute votre famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte