Magazine Internet

[Tunisie] Le Pacte du Logiciel Libre , un modèle à suivre !

Publié le 26 mars 2011 par Aymen |eon|
La confiance qu'on donne à un parti politique ou à un candidat est liée à plusieurs facteurs , et essentiellement à son programme politique .
En tant qu'utilisateur et défenseur de Logiciels Libres , j'aimerais bien voir des partis politiques et les candidats ayant conscience des enjeux de l'Open Source et ayant des démarches pour la défense et la promotion de ces logiciels et des libertés associées dans leurs programmes politiques  .
Nous avons pas vu un vrai intérêt pour les Logiciels Libres durant l'ancien régime , mais on peut toujours l'espérer avec tout ce changement que la Tunisie a connu pendant les derniers mois .
L'exemple de l'April et de son initiative : Pacte du Logiciel Libre , est un exemple à voir et à analyser , et pourquoi pas le suivre ?
Le pacte du Logiciel Libre , lancé par l'April depuis 2007 , est une campagne sous la bannière de l'initiative Candidats.fr : Tous les citoyens attachés au Logiciel Libre sont invités à proposer le Pacte du Logiciel Libre aux candidats pendant les élections (européennes , présidentielles , législatives , municipales ..etc ).
Même s'il est pas le temps pour les partis politiques et les candidats de présenter leurs programmes , vu des facteurs politiques , je crois personnellement qu'il est temps de lancer une initiative pareille en Tunisie en s'inspirant de l'initiative de l'APRIL  - surtout avec un paysage politique qui compte 50 partis - la sensibilisation prendra du temps .
La sensibilisation des enjeux du Logiciel Libre et la proposition du pacte aux candidats peut être fait par des volontaires attachés au Logiciel Libre , ou bien par une organisation ou fédération présentant les différents communautés et utilisateurs de l'Open Source et des Logiciels Libres . 
Le cahier de sensibilisation-Pacte du Logiciel Libre (Initiative conduite par l'APRIL)
Le lancement de cette initiative sera à mon avis , un engagement pour chaque parti pour défendre la liberté numérique contre le monopole et installer automatiquement une culture libre en s'opposant à la discrimination du Logiciel Libre et en soutenant les standards ouverts et transparents  . D'autre part , chaque candidat sera libre à signer ou à ignorer ce pacte , et ça sera l'un des critères lors du vote .
Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple contenant une liste d'engagements à signer par les candidats  (un exemple : Le Pacte du Logiciel Libre - Version 1.0)
Les communautés de l'Open Source tunisiennes ainsi que les associations de promotion et de la défense des Logiciels Libres peuvent  , peut être , veiller sur l'encadrement , l'organisation pour la promotion de cette initiative et pour l'affectation des ressources nécessaires .
Qu'en pensez vous ?
Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
[Tunisie] Le Pacte du Logiciel Libre , un modèle à suivre !Inscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aymen |eon| 867 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines