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Le parlement européen s'interroge sur l'utilisation des données personnelles sur le Net

Publié le 31 janvier 2008 par Béatrice Sutter

La publicité par ciblage comportemental sur le Net ... l'un des grands sujets publicitaires de cette année ... pose quelques questions.
A lire sur le site du parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/news/public/default_fr.htm


Souriez quand vous surfez, vous êtes ciblé !
Justice et affaires intérieures - 22-01-2008 - 16:47
La fusion Google-DoubleClick menace-t-elle la vie privée des internautes ?
Taper un mot-clé sur un moteur de recherche, payer en ligne ou chater sur le net…Le surf sur internet peut paraître anodin et pourtant : derrière chaque clic, des entreprises enregistrent vos données pour mieux vous « profiler » et cibler leur publicité ! Dans un marché à forte croissance, comment garantir un équilibre entre ces intérêts économiques et le droit à la vie privée des internautes ? Une audition de la commission des Libertés civiles s’est penchée sur cette question, lundi 21 janvier.
La publicité sur internet est un marché florissant : elle pèse déjà 27 milliards de dollars par an et devrait doubler dans les quatre prochaines années. Des entreprises toujours plus nombreuses tentent de s’y frayer une notoriété, via des géants du net comme Yahoo ou Google.

Google et DoubleClick : bataille pour le contrôle d’un marché florissant

Pour contrôler le marché der la publicité en ligne, ces géants n’hésitent pas à fusionner : l’annonce au printemps dernier de la fusion entre Google, le leader de la publicité écrite en ligne, et Doubleclick, le leader des publicités graphiques, fait trembler les défenseurs de la libre concurrence.

La Commission européenne enquête actuellement sur l’éventuel abus de position dominante qui en découlerait…d’autant que cette fusion pose aussi des questions en termes de…protection des données personnelles. C’était tout l’enjeu du débat qui s’est tenu lundi 21 janvier au Parlement européen, lors de l’audition sur la protection des données sur l'internet.

Le « ciblage comportemental », pour mieux vous servir ?

« Souvent, les internautes pensent que le net est beaucoup plus privée qu’il ne l’est en réalité », a expliqué lors de l’audition la représentante du Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC), Cornelia Kutterer. Selon elle, les services rendus par internet ne sont pas complètement gratuits pour les usagers : ils payent par l’abandon de leurs données personnelles et de leur vie privée…

Car quoi de plus efficace que de cibler les destinataires des publicités en fonction de leur profil ? Chacun des clics d’un internaute est désormais l’occasion de collecter des données sur ce qu’il aime, quels sites il consulte, quelles sont ses coordonnées etc., et ce au moyen de cookies (un fichier espion placé sur le disque dur de l’utilisateur lors de la consultation d’un site). Cette méthode, appelée « ciblage comportemental », permet ensuite aux entreprises du net de vendre votre profil à des annonceurs, qui souhaitent placer des publicités ciblées.

Des préoccupations quant au respect de la vie privée

Mais cette méthode très en vogue pose de nombreuses questions liées à l’utilisation des données personnelles : comment un internaute peut-il savoir ce qui est fait de ces informations, comment peut-il les contrôler, les corriger ?

La récente rébellion d’utilisateurs du réseau social à succès, Facebook, a été citée en exemple lors de l’audition : les usagers ont protesté contre la plateforme publicitaire Beacon, associée à Facebook, qui offre aux annonceurs (moyennant finances) un accès direct aux informations concernant les membres du site communautaire, afin de les aider à mieux cibler leurs campagnes publicitaires. Face à ces critiques, Facebook propose désormais à ses utilisateurs une option de désactivation de Beacon.

La fusion Google-DoubleClick inquiète dans la même mesure : les listes de millions d’internautes de ces deux géants de la publicité en ligne vont fusionner. Pour Marc Rotenberg, le représentant de l’organisation américaine EPIC, qui défend le droit à la vie privée sur internet, la confidentialité des données est en jeu.

Données collectées sans information des internautes, problèmes de sécurité et de confidentialité des données…cela est pourtant réglementé au niveau européen.

Dès 1995, l’Europe a légiféré sur la protection des données

Si les législations applicables sont avant tout spécifiques à chaque Etat, l’Union Européenne a tenté d’encadrer l’utilisation des données personnelles, en 1995 puis en 2002. Dans cette dernière directive, elle définit comme donnée personnelle « toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable ». Le traitement d'une telle donnée (collecte, conservation, utilisation, destruction etc.) est strictement réglementé.

La Charte des droits fondamentaux, proclamée en décembre dernier, reprend d'ailleurs ces limitations en spécifiant que « ces données doivent être traitées loyalement, à des fins déterminées et sur la base du consentement de la personne concernée » et que « toute personne a le droit d'accéder aux données collectées la concernant et d'en obtenir la rectification ». Si une entreprise viole ces règles, elle peut être traduite en justice.

Faut-il une législation européenne plus musclée pour protéger les données ?

Mais pour beaucoup, la législation doit être étendue pour mieux protéger les internautes, en particulier en ce qui concerne les moteurs de recherche. L’UE a d’ailleurs entamé la révision de la législation de 2002, pour insister sur la nécessité d’informer les usagers du web…surtout lorsque leur droit à la vie privée est violé ou que leurs données personnelles sont perdues. C’est ce qu’a expliqué le représentant de la Commission européenne lors de l’audition.

Mais cela suffira-t-il ? Peut-être pas. Car comme l’ont rappelé plusieurs intervenants (que ce soit le représentant de Google ou Artemi Rallo, le directeur de l’autorité espagnole de protection des données), internet est un réseau mondial. Et qui dit réseau mondial, dit aussi nécessité d’une même législation, applicable dans tous les pays du monde.

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