Magazine

Politique = du premier degré.... Mais pas d'autre choix !

Publié le 27 mars 2011 par Lesgabrieli

La politique ? Effectivement on ne nous laisse pas le choix, et les élus sont inefficaces car ils n'ont pas le pouvoir !  La politique c'est d'abord du langage, et le moins possible d'actes.... Un acte suscite toujours des mécontentements et dans ce cas une réélection devient plus épineuse...... En revanche les promesses "ça ne mange pas de pain!".  Dans tous les partis on retrouve ce schéma de "physiologie politique" si je puis dire !

Pour illustrer mes propos souvenez-vous de 1981 avec Mitterand..... Tout devait changer ! Quelques mesurettes mais très vite le véritable pouvoir a pesé !   Pourtant il y en a eu des promesses avant, pendant et après !  Quant à la droite mêmes constatations, "nous allons combattre la fracture sociale"  ..... Même dans les cas épineux le mot d'ordre est ne rien faire !   Mort de rire après l'accident pétrolier du Prestige... Notre Ministre , afin de rassurer les gens et pour montrer son efficacité survolait la nappe de pétrole en hélicoptère déclarant en substance:

" Aucune crainte, nous survolons la nappe et la localisons heure par heure, tout est sous contrôle ! " C'te bonne paire ai-je envie de dire, car à force de "garder sous contrôle" on s'est contenté d'avertir les communes côtières le moment venu disant "elle est là !" .  Redoutable efficacité des dirigeants n'est-il pas ? Pourquoi chercher simple quand on peut faire compliqué ?  C'était trop simple en effet de bloquer la nappe dès le départ même si les autres pays n'osaient pas y aller les premiers.... Mais voilà action connait pas ! On préfère subir et demander des comptes ensuite  Donc bravo les dirigeants qui cherchent tous les prétextes juridiques, internationaux etc... pour ne rien faire. Et après on vous dit "voyez, on a fait notre travail, on a surveillé, mais ce n'est pas de notre faute nous ne sommes pas responsables des défaillances d'entreprises privées qui dérapent en faisant naviguer des poubelles ".  Ben voyons ! et qui a payé tous ces dégâts ... Encore nos impôts !   Dans la fameuse histoire de la H1N1 des "experts" disent au ministre "attention il faut acheter plein de doses pour protéger la population..... Vous avez vu le résultat !  Encore un acte débile imposé par le véritable pouvoir, à un politique naïf qui ne sait pas faire la part des choses.  Cependant lorsqu'AREVA est en cause pas question de faire des vagues, et les fausses mesures de radioactivité sont largement diffusées pour rassurer alors qu'il y a danger....

Ces comportements sont courants dans un tas de domaines. Pour les retraites jamais la gauche ne s'est impliquée alors que les adaptations auraient pu être faites il y a des décennies.... Mais pour se faire réélire on se passe la "patate chaude".... Tout se gère en dépit du bon sens, quel que soit le parti d'ailleurs, lamentable surtout dans les domaines où les élus ont encore une marge de manoeuvre. Souvent ils ne l'ont pas puisque le véritable pouvoir n'est pas de leur ressort.

Pour en savoir plus rendez vous sur paperblog (catégorie  insolite-Humour) cherchez "bloag-a-part" et lisez l'article "n'accablez pas les politiques, ce  sont  des hommes de paille". Je rédige souvent des articles plutôt drôles mais là j'ai un peu "pété les plombs" devant l'aberration du monde des "dirigeants officiels" et j'ai utilisé le blog pour rappeler quelques réalités !  Cet article sera suivi d'autres avec les solutions possibles car il en existe et de plus très simples !  À  Bientôt, et merci d'avoir lu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesgabrieli 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog