Magazine Culture

Naravas juge les phantasmes d'une jeune femme

Publié le 27 mars 2011 par Naravas

Naravas juge les phantasmes d'une jeune femme
  

clive_owen_pictures
   Je reproduis ici un post de Kenza intitulé « Ces hommes qui me font rêver », écrit pour célébrer les types physiques masculins « qui la font craquer ». Je pense que le prétendu "physique" s’avère hautement sociologique. C'est le même type de réflexion que celles du post sur « l’exploration dans les mystères de la constitution intellectuelled'une "pétasse" » qui est poursuivi ici.

« Parce que ce que Loula veut, Loula l’a, parce qu’il y en a qui d’un regard, un seul, d’un sourire, un seul, vous chamboulent l’être et la paraître… parce qu’ils sont tout simplement beaux, très beaux, et que cette beauté vous prend aux tripes.
Je vous en présente 5, je les classe selon l’effet qu’ils me font… et à vous de juger :)

Colin_Firth
1) Clive Owen :
Parce qu’il a la classe, parce qu’il a la présence, parce que son regard tue, parce que sa voix est magnifique, parce que tout ce qu’il peut faire ou dire me fait fondre…
2) Colin Firth :
Pour ce regard d’une douceur sans pareil, pour ce sourire de rêve, pour ses 1m87, pour sa voix sensuelle, pour la classe qui l’habite comme une seconde peau…

djimon_hounsou
3) Djimon Hounsou :

Pour sa présence hors-norme, pour cette force dans le regard, son sourire à fossettes, son corps de rêve…
tony_leung
4) Tony Leung :

Encore le regard, pour son regard qui n’a pas besoin de mots pour s’exprimer, pour sa présence qui en jette, pour cette force tranquille qui me captive et me fascine…
Sherif_Mounir
5) Mounir Sherif :
Parce que je ne sais pas, parce qu’il est juste sexy et que dès que je le vois, c’est le mot qui me vient à l’esprit et ne le quitte pas…
Je passe donc le flambeau aux trois dernières blogueuses à avoir commenté chez moi (et qui n’ont pas encore donné leurs listes) : Meriem Itzer, Anima et Massir. »

Kenza.

 ____________

Discussion

Naravas Nov 10th, 2007 at 5:44 am
Bonjour,

1) “parce qu’il a la classe” = il fait partie de la classe dominante, et j’aime tout ce qui vient des dominants. Réflexe de servilité politique.
2) “pour ses 1m87″ = il est dit qu’un homme doit être “grand”, que la “grandeur” y compris de taille lui est consubstantielle. Bien sûr, corollairement, une femme doit s’approprier le “petit” (mince, gracile, etc.). Conséquence : les hommes trouvent les parties de leur corps “petite” (sexe, épaule, poignet, muscles, etc.), les femmes trouvent les parties de leur corps “trop grandes” (fesses, ventre, kilos en plus, etc.).
Conclusion : Moi, je veux un homme grand, pas un homme à la taille ridicule qui ressemble à une femmelette.
“La classe”, c’est l’habitus à la fois physique et moral, de maintien et de comportement, de la classe dominante. En termes clairs : je ne voudrais pas m’acoquiner avec un dominé, avec un “pauvre” en culture légitime, qui ne sait pas bouger son corps (hexis), qui ne témoigne pas dans le moindre de ses gestes de cette hauteur dont seuls les dominants sont capables.

3) “cette force dans le regard”. Un homme = fort, une femme = faible. Tu as écrit plus haut : “il me fait fondre”. Cela veut dire, il me transforme en “liquide”, tandis que lui reste du “solide”. Les rôles sont bien distribués. [D’un côté, l’homme fort, solide, de l’autre la femme fragile, qui a besoin de bras protecteurs]
- “Pour son corps de rêve” : parmi les cinq, la description du charme de ce noir est la seule à comporter le mot de “corps”. Oui, conformément aux représentations coloniales, les noirs sont regardés avant tout comme des corps bien virils (cf. le grand sexe des noirs dont parle Blanchard). Dans une relation noir/blanc, comme dans les couples black-blonde, le fantasme domine le sentiment amoureux (cf. Blanchard).
Le fait de varier les profils (noir, asiatique, etc.) pour faire militant antiraciste n’empêche pas les sourdes et vieilles représentations de surgir…
4) “force tranquille” :-)
Conclusion : La beauté est politique
# Kenza Nov 10th, 2007 at 11:25 am
@Naravas: Excellente analyse :) )) tu es pas mal motivé à ce que je vois.

Bon, je suis a priori d’accord avec toutes tes analyse sauf celle qui me traite gentiement de raciste (ou de vouloir me donner un air de militant anti-raciste) j’avoue que je ne répond pas à ce profil puisque je ne suis pas tant que ça attirée par les asiatiques (sauf Tony Leung dont je suis gaga) ainsi que par les blonds très très blancs (cela fait de moi une raciste je ne pense pas)
J’ai toujours eu un petit faible pour les peaux foncés :P , et ce ne sont pas ces représentations racistes dont tu parles, mais seulement une question de gout, je trouve les femmes noirs extrement belles aussi, y’en as même que je trouve sublimes (je ne pense pas qu’il y est quelque chose de sexuel dans ça, je suis tout ce qu’il y a de plus hétéro)
Pour le corps de Djimon Hounsou je confirme, c’est le plus beau de tous les 5 (les deux premiers ont de beaux corps c’est vrai, les deux derniers leurs corps sont plutot commun et Tony Leung est même très petit :P )
Voilà je te donne encore matière à analyser !
# 20 Naravas Nov 10th, 2007 at 7:37 pm
:-)
Attend, je me relis….Non, je suis conséquent avec moi-même, je ne peux pas te reprocher d’être raciste et de faire dans l’anti-racisme au même temps. La représentation qui voit en le noir avant tout un corps doué d’une force virile proche de l’animalité n’est pas forcément raciste. Les blondes qui sortent avec des blacks (couple étrangement fréquent à Paris, n’est ce pas) ont en plus la plus-value de dire qu’elles ont dépassé les idées des pauvres fachos.
Quand au noir, que je ne connais pas, il y a un fossé entre le fait de dire que son “coprs est beau” et le fait de dire “qu’IL est beau”. Si tu choisis la première formulation, c’est que tu t’inscris sans le savoir dans le cadre d’un passé en matière de représentations. Et je parlais donc de ce passé de REPRESENTATIONS COLONIALES , pas de racisme.
Bien à toi,
NVS

# 21 Naravas Nov 12th, 2007 at 2:23 pm
PS/
Ma critique soulève des points beaucoup plus graves que le racisme. Je dis que dans ton appréciation de la beauté rentrent des considérations politiques, une certaine servilité envers les dominants et leurs critères esthétiques. Tous tes sentiments ici exprimés tendent à magnifier la manière d’être des dominants (”la hauteur”, “la classe”, “la présence”, etc.) et à rejeter loin de toi les manières d’être des dominés, leur pauvreté culturelle et leur pauvreté économique. L’extréme de ce processus s’appelle la haine du pauvre (évidemment, tu n’en es pas là). Cela s’appelle du conservatisme et de la servilité politique. L’attitude contraire relève de “la Résistance” et de la conscience concernant les mécanismes de domination culturelle.
Cordialement :-)
NVS
# Kenza Nov 12th, 2007 at 2:36 pm
@Naravas : merci de me dire que je n’en suis pas à la haine du pauvre :) cela m’enlève un poids énorme :)
Je ne suis pas une résistante si tu veux savoir, et peux être suis je une inconsciente vis à vis de la domination culturelle qui sait?
Ce que je sais par contre, c’est que jamais je ne prendrais ce genre de liste au sérieux tout comme je n’aime pas me prendre moi même au sérieux… mais si tu penses me connaître au travers de ton analyse je ne peux qu’être ravie pour toi :)
Je ne sais pas pourquoi tu oublies d’analyser la présence de Mounir Sherif sur cette liste, il n’est ni beau, ni grand, ni classe… il est juste sexy et je ne sais même pas pourquoi :) tiens une autre piste, qui pourrait te mener à d’autres analyses :) ))
# 23 Kenza Nov 12th, 2007 at 2:39 pm
Ah j’ai oublié un élément qui pourrait aussi te mener loin, ma première poupée était noir, et je devais avoir 3 ans max, ma mère me raconte que je m’y suis accroché et que je ne voulais plus la lâcher et elle m’a accompagné longtemps cette poupée, elle est même sur toutes mes photos. A 3 ans étaits-je consciente des représentations coloniales ? Je devais être bien précoce :)
# 24 Naravas Nov 15th, 2007 at 5:17 pm
@Kenza,
Représentations ne riment pas avec conscience, du tout ! Au contraire, tout ce qui est ancien ou colonial est de l’ordre de l’Inconscient. Mais bon, mon propos est de critiquer des considérations politiques, pas de mener une investigation psychologique sur l’auteure de ce post.
Et je ne savais pas que Kenza, c’était toi… lol !
Bonne soirée ! :-)
NVS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naravas 713 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine