Magazine Livres

L’Assassin royal, Tome 8 – Robin Hobb

Par Ptitetrolle
L’Assassin royal, Tome 8 – Robin Hobb
  • Synopsis :

C'est une rude mission que Fitz, sous le nom de Tom Blaireau, accepte de la reine Kettricken : ayant endossé l'habit d'un valet, il doit ramener à Castelcerf le prince héritier, disparu vers des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions.
S'il retrouve facilement la trace du fugitif, grâce au lien magique qui l'unit à son loup, sa tâche n'est pourtant pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume à travers leur otage. Placé sous l'influence mentale d'un animal étrange, l'adolescent a perdu le contrôle de ses pensées et obéit aveuglément à ses ravisseurs. Comment Fitz va-t-il parvenir à désensorceler celui qu'il considère comme son fils ? Peut-il compter sur le fou qui voyage avec lui, déguisé sous la vêture d'un riche seigneur ? Et son vieux loup, qui arrive exténué au terme de sa vie, aura-t-il assez de forces pour le seconder ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa douloureuse condition de bâtard et servir jusqu'au péril de sa vie ces princes auxquels l'attachent les liens du sang.
Rien ne lui sera épargné des tortures et des humiliations, y compris de la part de ceux qu'il pourrait croire ses amis. Et, plus que jamais, le repos, auquel il aspire et que son âge devrait lui permettre, lui reste interdit.
  • Mon Avis :

Après avoir retrouvé Fitz et ses compatriotes dans le tome 7, quinze ans après les événements du tome 6, Frankie, Nienör, Pikachu, Minidou et moi avons décidé de rempiler pour le tome 8, qui nous semblait plein de promesses (le tome 7 se terminait pile au moment où l’action commençait).
Autant dire tout de suite qu’on avait vu juste : dans ce tome 8, on ne s’ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent à une vitesse folle, et on dévore avidement le récit des nouvelles aventures de Fitz. Comme d’habitude, Robin Hobb n’est pas tendre avec son personnage principal, et c’est bien pour ça qu’on l’aime. Notre pauvre Fitz, après avoir quasiment tout perdu pour sauver la lignée des Loinvoyant et le royaume des Six-Duchés de la menace des Pirates Rouges, doit à nouveau donner de sa personne pour sauver le monde… Ou tout du moins le prince Devoir.
Et pour ça, Fitz va devoir faire face à son passé (Devoir lui ressemble comme deux gouttes d’eau à son âge), et surtout il va devoir faire des choix difficiles : tiraillé entre son appartenance au Lignage, sa dévotion aux Loinvoyant et sa volonté de protéger Ortie à tout prix, il va songer à des choses inimaginables, et connaissant Robin Hobb, j’ai vraiment eu peur qu’il ne fassent certaines choses impensables ! Ce Fitz est vraiment prêt à tout pour faire son devoir, quitte à vendre son âme et à souffrir le martyre ! Et on s’inquiète avec lui pour Œil-de-Nuit, on s’interroge aussi sur le Fou (encore et toujours le Fou !), sur ses origines, sur qui il est vraiment.
Ce qui est intéressant ici c’est qu’on se rend compte à quel point le Fou est à la fois une force et une faiblesse pour Fitz : c’est le Fou qui donne à Fitz la force de « sauver le monde une nouvelle fois », qui lui donne foi en l’union du Catalyseur et du Prophète Blanc. En même temps, le Fou le rend fragile parce qu’il en sait plus que les autres sur lui, et Fitz est vraiment très attaché au Fou, ce qui peut devenir un moyen de pression de la part de ses ennemis. Ca lui plombe aussi le moral lorsqu’il doit jouer au serviteur de Sire Doré alors qu’il aimerait parler à un ami.
Pour ce qui est de Devoir, il paraît encore trop jeune et naïf, mais c’est sa relation avec Fitz qui risque de se révéler compliquée et passionnante !
Des personnages toujours aussi intéressants donc, et de nouveaux éléments dans l’intrigue : je veux savoir la suite !!!!! J’ai adoré le passage en lien avec les Aventuriers de la Mer, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus ! Retrouver Fitz sur la plage des Autres, se souvenir de l’histoire de Kennit et de Hiémain dans ce même lieu, c’était juste magique ! Je suis sûre que le dénouement de cette saga va être énorme, l'auteure sème de-ci de-là de petits indices qui laissent présager de grandes révélations et beaucoup d'émotion pour la suite. Et puis ce mélange d'Art et de Vif développé par Robin Hobb, ça devient vraiment intéressant !
En conclusion, vous l'avez compris, nouveau coup de cœur pour Robin Hobb et son souffre-douleur Fitz !
Lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2011 :
L’Assassin royal, Tome 8 – Robin Hobb
Et dans le cadre d'une lecture commune avec :
Niënor, Pikachu, Minidou et Frankie
  • Ma Note :

L’Assassin royal, Tome 8 – Robin Hobb

L’Assassin royal, Tome 8 – Robin Hobb


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine